POURQUOI LE YOGA ?

Pourquoi le yoga? Pour tout! 🙂

La pratique du yoga permet d’harmoniser et de développer le corps et l’esprit à partir de techniques qui ont été éprouvées depuis 3000 ans. Par la pratique du yoga, nous devenons plus forts et plus souples physiquement et mentalement. Cela nous permet d’être plus disposés au bien-être, à l’épanouissement.

Le yoga nous amène donc à cultiver une attitude positive au quotidien, à cultiver le fait d’être bien. Le rapport que nous avons avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre vie de tous les jours est amené à devenir plus épanouissant, moins stressant.

Le yoga est simple, adaptable et positif

Tout le monde respire, tout le monde doit se concentrer, tout le monde souhaite bouger, tout le monde mange. Cette discipline est alors une pratique qui touche de simples aspects de la vie quotidienne :

  1. le mouvement du corps
  2. la concentration
  3. la respiration
  4. l’alimentation.

Si jadis, les yogis adaptaient leur quotidien au yoga, aujourd’hui, c’est sa pratique qui s’adapte à nos vies complexes, à nos besoins.  Cela nous permet, par de simples techniques, de faire en sorte que chacune de nos activités devienne bénéfique, avec simplicité.

À force de le pratiquer et de l’enseigner,  j’ai vite réalisé que le yoga pouvait être pratiqué par n’importe qui et n’importe où. Le yoga devient alors un support pour les autres activités, les autres tâches et plaisirs du quotidien.

Toute personne désirant transformer son mode de vie, son corps, son quotidien verra rapidement l’esprit gagner en calme et en concentration, et le corps gagner en force et en souplesse.

Bien sûr, pour cultiver le bien-être du corps comme de l’esprit et avoir un quotidien rempli de petits et de grands bonheurs, il y a autant de chemins qu’il y a d’individus!

Le yoga n’exclue aucune des activités qui vous font déjà du bien et que vous cultivez (comme le sport, la pratique d’un art, la promenade, la prière, etc.), au contraire, sa pratique peut vous permettre d’en profiter encore plus!

C’est un complément, un plus, qui offre une quantité de bénéfice impressionnante.

Enfin, voici entre autres ce que permet la pratique du yoga

Noemie Yoga la vie 16

Le yoga est un chemin et, dans ce blog, je tenterai de vous donner un maximum d’astuces et de perspectives qui ont transformé, épanoui mon quotidien – corps et esprit – et celui de tant d’autres. Mais ce chemin est différent pour tous.

Écrivez-moi donc vos questions, vos commentaires pour que je puisse y répondre et vous proposer exactement ce dont vous avez besoin !

Questions et réponses sont toujours utiles pour plus d’une personne.

Au plaisir de yogater avec vous !

 

 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Marie-Claude Bleau
Reply

Belle Noémie,

Quel bonheur que ce blogue. Il me sera très utile dans ma vie perso et dans mon enseignement.
Je te remercie infiniment pour ton soutien à Tara. Tu es un modèle très inspirant.
Amour
Ta partenaire du bain d’argile

Noemie
Reply

Merci beaucoup Marie-Claude !
Je suis ravie de te voir sur le blog et ravie aussi d’avoir partagé ces moments avec toi !
Au plaisir de te revoir ! xoxo

Marie Josée Cadieux
Reply

Bonjour Noémie !!
Merci de nous partager ta magnifique passion qu’est le yoga.
Ton blog est un rendez-vous d’inspiration, d’information et de connaissances que j’apprécie énormément.
Namasté !

Noemie Crepeau
Reply

Bonjour Marie-Josée,
Merci beaucoup pour ce message, c’est aussi une belle source d’inspiration !
Au plaisir !

Karine
Reply

Wow! Quelle bonne idée ce Blog.
Tiens, j’ai une question pour toi: Que suggères-tu à un prof qui a un groupe de 32 élèves (débutants et avancés) de 20 ans à 61 ans avec et sans blessures et limitations… Quelle approche de départ aurais-tu? Merci!

Noemie
Reply

@Karine. Pour répondre à ta question (et quelle question ! 😉 ), je crois que je mettrais de l’avant l’expérience intérieure, comme le principe de la non violence sous toutes ses formes, et l’expérience collective, entre autres par l’humour. Je proposerais aussi au moins une posture collective à chaque cours pour créer un esprit de groupe, pour que les plus avancés apprennent à supporter et que les débutants se sentent supportés. Comme cela chacun apprend aussi des autres, tout ne repose pas sur tes épaules. Puis j’arriverais avec toujours plusieurs variations pour une même posture, si les avancés sont dans un même coin, c’est plus facile pour leur donner des défis ! J’espère que cela t’aide ! Mille fois bonne chance, c’est un splendide défi !

celia
Reply

bonsoir,

je vais prochainement m’inscrire dans une salle de sport, et j’aimerais aussi devenir très souple je suis très motivé et donc je voulais savoir qu ‘est ce que vous me conseillé pour devenir tres souple les cours de yoga ou bien la gym? car je reve de faire le grand écart et meme le grand écart débout

Noemie
Reply

Bonjour Celia !

Tout dépend de votre principal objectif. Le yoga permet au corps de s’assouplir par le relâchement des muscles afin de ne pas blesser le corps à court ou long terme. Le travail sera peut-être plus lent, mais il sera profond et durable. La gym répondra également à envie de vous assouplir mais, pour en avoir déjà fait, vous avez davantage de chance de vous blesser car vous travaillez moins en écoutant votre corps et ses limites. Avec le yoga, la souplesse se rencontre grâce à une meilleure connaissance de soi. Enfin, le plus important est selon moi de vous écouter : choisissez ce qui vous procure le plus de joie ! 😉

Jean-Philippe
Reply

Salut Noemie,

J’espère que tu vas bien ( Depuis EIM, ça fait longtemps 🙂 ).
Simplement pour te féliciter pour ta page. Je n’ai pas encore eu le temps de visiter le site à 100%, mais j’aime ce que je vois.

Bonne continuité!

Amélie
Reply

Pour finir je lis je lis et je lis et je ne suis toujours pas au lit. 😀 Je me demandais bêtement : pour bénéficier de tous les avantages du yoga, est-ce qu’il faut uniquement se préoccuper de sa position et de sa respiration ou est-ce que suivant les exercices, il y a des choses précises sur lesquelles il faut prêter davantage attention ? Pourquoi le yoga agit aussi sur le mental (en dehors du fait qu’on se sent mieux parce que plus souple) ? Est-ce qu’il est mieux de s’encrer aussi davantage dans la « culture » du yoga (je veux dire en dehors de la pratique, plutôt au niveau théorique, de son histoire, comment il s’appréhende etc, je ne sais pas si je suis très claire mais dur dur ^^, dans la philosophie je vais dire) ?

Noemie
Reply

Haha! Voici mille questions en une ! Le plus important est de savoir que le yoga est un cheminement progressif et que l’on apprivoise les différents subtilités d’une posture à force de la pratiquer. D’abord on apprend à bien réaliser une posture et à respirer calmement pendant sa réalisation, ensuite lorsque cela sera aisé, on apprend à déposer son attention en un endroit spécifique (qui peut varier, par exemple pour les exercices qui demandent des abdominaux on va concentrer son attention juste en dessous du nombril). C’est un niveau de difficulté supplémentaire, mais entre autres cette capacité à concentrer son attention – sans grand effort – qui apaise l’esprit et a une effet bénéfique sur celui-ci ! Comme toute chose la théorie peut avoir des bénéfices, mais le plus important est d’apprendre à ressentir. Bonne pratique !!

Cindy Chatelais
Reply

Le yoga est un chemin, c’est tout à fait ça 🙂 Merci pour ce partage.

Noemie
Reply

Merci à toi ! C’est un chemin qui n’a pas de fin et dont les possibilités dépassent souvent notre imagination ! Au plaisir de croiser ton chemin! 😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"