POSTURE DE L’ENFANT : DOUCEUR ET RÉCONFORT

Chaque matin, j’ouvre l’œil, je m’étire, je me retourne sur le ventre et en poussant sur mes mains et je me place dans la posture de l’enfant. Rien à faire, depuis quelques années, c’est un rituel. Un rituel souvent à peine conscient.

Yogalavie - enfant I

La posture de l’enfant parle d’elle-même : elle a quelque chose d’apaisant et de relaxant.

Il est facile de croire que cette posture est archifacile, mais en réalité selon l’état de vos genoux, de votre dos ou de votre ventre, elle peut s’avérer un défi. Voici donc quelques astuces pour ceux et celles qui veulent découvrir cette posture ou qui la pratiquent régulièrement de découvrir ou d’approfondir l’expérience de cette posture. Lire la suite

POSTURE POUR LES ÉPAULES :CHANDELLE DE L’ENFANCE

Yogalavie - Posture sur les épaules II

OU SARVANGASANA

La posture sur les épaules est appelée par plusieurs  « la Reine des postures du yoga ». Pourquoi ? Parce que ses bénéfices sur la santé et le bien-être sont immenses.

C’est une posture qui nous rappelle notre enfance, on l’appelait alors la chandelle ! Aujourd’hui, quelques années plus tard, elle peut nous sembler peu accessible les premières fois qu’on la réalise.

Au début,vous pouvez simplement pratiquer à quelques reprises les premières étapes de l’entrée dans la posture. Puis, un  jour,  dans cette vie ou dans une autre 😉 , la posture se réalise d’elle-même.

Assurez-vous néanmoins d’aller voir les contrindications avant de la pratiquer, car cette posture est efficace parce qu’elle est intense pour le corps ! Elle est à éviter dans quelques conditions particulières. Lire la suite

LA PINCE – POUR ENFIN TOUCHER VOS ORTEILS

Yogalavie - la pince III

La pince est une posture qui a de grandes vertus si elle est pratiquée avec précaution.

Il est important de savoir que la pince peut permettre un grand repos du système nerveux.

 

S’asseoir au sol confortablement les jambes longues… possible ou impossible ?

 

Cette question est la première qui passe à l’esprit de beaucoup d’individus pour qui cette posture est hautement inconfortable.

Bien, j’ai la solution pour vous : pliez vos jambes afin de bien sentir les ischions (plus communément appelés les os des fessiers) pointer vers le sol. Bref, si vous les sentez, votre bassin est droit et ainsi votre colonne peut être droite sans que vous ne forciez une quantité de muscles. Ce qui est donc important, c’est d’avoir la colonne droite, de se sentir à l’aise et de plier les jambes autant que nécessaire.

PRENDRE LA POSTURE

Vous étirez d’abord les bras vers le ciel en inspirant, pour créer une extension dans le haut du corps et, en expirant, laissez vos abdominaux s’engager et votre corps s’étirer vers l’avant et vers le sol. Une fois le haut de votre corps relâché vers l’avant, plusieurs options s’offrent à vous.

Voici deux manières de pratiquer cette posture :

Lire la suite

LE COBRA OU BHUJANGASANA

 

Cobra I - Yogalavie

BHUJANGA : SERPENT, COBRA EN SANSKRIT !

Le cobra fait partie des flexions arrières : cette posture permet, entre autres, d’étirer la partie avant du corps et de renforcer la partie arrière !La posture du cobra étape par étape

Pour commencer. Vous vous couchez, ventre au sol, et y déposez votre front.

Le haut du corps. Déposez vos mains de chaque côté de votre torse à la hauteur de la poitrine, les coudes vers le ciel et les bras près du corps. Vous roulez vos épaules vers l’arrière pour les éloigner des oreilles et diriger la pointe inférieure de vos omoplates vers le bas de votre dos.

 

 

Lire la suite

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"