SOUTENIR SA CONCENTRATION : UN ART AUX MILLE VERTUS

La concentration, Dharana, est le sixième des huit piliers du yoga. C’est un tremplin vers la méditation qui s’appuie sur notre capacité à nous détendre. 

La concentration est si souvent uniquement cérébrale. On termine alors un exercice de concentration avec beaucoup de tension et de fatigue, comme après une longue journée de travail soutenu.  

Pourtant, cette aptitude est comme un muscle. Elle a besoin de savoir se relâcher réellement et d’apprendre peu à peu à se rassembler en douceur. La fermeté n’exclue pas la douceur, on veut souvent tendre vers l’expérience d’opposés en même temps (ceci sera le sujet d’un autre article bientôt!).

On veut cultiver quelque chose comme une concentration souriante. Imaginez un instant ce que cela créerait en vous. 

Une concentration « détendue » ou souriante devient globale. Ainsi tout le corps semble concentré, toutes vos cellules semblent participer à l’expérience. Elle mobilise l’ensemble de votre être et invite à un grand équilibre. 

Donc pour vous détendre si, vous sentez que vous en avez besoin, pourquoi ne pas faire un Yoga Nidra avant de suivre cette vidéo sur la concentration. Ils se complètent si bien.

L’OR DE LA CONCENTRATION : LE CALME MENTAL

Une des visées premières du Yoga est l’apaisement des fluctuations mentales. La concentration cible spécifiquement cet apaisement, car il canalise cette énergie psychique en un point, une ligne, un fil ou un mouvement. 

Cela permet au reste des fluctuations de se calmer. 

Au début, ces moments de concentrations sont courts et exigeants. Avec la pratique ils s’allongent, deviennent plus faciles et agréables. S’enfilent comme des perles sur un fil.

C’est un art qui permet de se rassembler. Il recrée un ordre apaisant, un équilibre précieux.

Ça donne beaucoup de force pour l’essentiel.

Cet art formidable permet de savoir orienter son énergie, sa force vitale vers ce qui est réellement important. 

À 13 ans comme à 83 ans, c’est incontournable comme aptitude humaine.

SE CONCENTRER À COURT ET À LONG TERME

SI vous pratiquez quelques exercices qui soutiennent la concentration, vous augmentez votre capacité à vous concentrer dans l’instant, au présent. Mais cela peut avoir un impact sur le long terme sur vos visées à moyen ou à long terme.

Cette concentration nous invite à revenir à l’essentiel. Au travail à accomplir, à l’œuvre à créer, à la présence à offrir ou à toute autre dimension de notre vie qu’il nous apparait important de cultiver et d’affiner. 

En accompagnant une pratique de concentration par une intention qui soutient un désir un souhait, un objectif on « accroche notre charrue à une étoile » (proverbe berbère que je chéris). Nous cultivons alors en même temps notre aptitude à nous concentrer sur le long terme. Subtilement et intentionnellement. 

SE CONCENTRER DANS VOTRE PRATIQUE PHYSIQUE

Ce qui est merveilleux, c’est qu’elle peut se pratiquer aussi dans les postures et les enchainements de postures ainsi que dans la respiration. Il s’agit simplement de s’en rendre compte et de soutenir ce travail de concentration. 

Où va votre regard quand vous pratiquez une posture ? Et quand vous bougez, se promène-t-il ? 

N’hésitez pas à inviter ce que vous découvrez dans cette vidéo en dehors du tapis de yoga.

En fait, plus souvent vous le pratiquez, plus le subtil « muscle » de concentration deviendra fort, efficace et agréable.

Si vous souhaitez préparer vos yeux aux exercices de concentration, allez lire cet article et allez voir cette vidéo.

Si vous souhaitez détendre votre esprit, votre mental, ce qui est si précieux avant de se concentrer, suivez ce lien.

Enfin, si vous souhaitez préparer votre corps pour la pratique pourquoi ne pas opter pour un petit yoga sur chaise, découvrez cette vidéo ici.

Bonne pratique !

*Si vous souhaitez vous concentrer sur l’élaboration d’une pratique de yoga quotidienne qui vous ressemble et vous convienne, découvrez cette formation intensive de 30 jours qui vous donne tous les outils et le soutien pour y parvenir !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"