DU YOGA POUR SAVOURER CHAQUE RANDONNÉE

Aimez-vous la randonnée ? Que vivez-vous quand vous marchez, simplement ? C’est une expérience aux mille visages si on a la possibilité de l’apprivoiser et d’en profiter.

RELIER CORPS ET ESPRIT PAR LA RANDONNÉE

C’est un peu comme le yoga, c’est un mouvement qui relie le corps et l’esprit. C’est aussi une expérience que vous pouvez glisser à tout moment et en tout lieu dans votre quotidien. Marcher c’est également un art qui s’adapte à tous les types de corps, de besoins, de possibilités. Cela va des plus grands défis physiques au grand challenge de l’infiniment petit.

Depuis que je fais du yoga, j’ai toujours trouvé ces deux arts (comment ne pas considérer la marche comme un art!) infiniment complémentaires. C’est pour cela que durant ces dernières années, j’ai choisi d’organiser des retraites qui lient toujours une forme de marche (randonnée de montagne, raquette, marche contemplative en forêt) à l’exercice du yoga.

Si le yoga vise l’équilibre, la marche nous permet d’investir les sensations du bas du corps. Ce qui est une des choses les plus importantes à développer de nos jours, à mon avis ! Dans notre quotidien qui a tendance à nous plonger dans nos pensées, donc dans le haut de notre corps le yoga et la marche, avant ou après, vient favoriser la circulation dans l’ensemble du corps et invite une sensation d’harmonie. Lire la suite

REVIVRE APRÈS UNE LONGUE JOURNÉE ASSISE

On le sait ! Notre corps n’est pas fait pour passer une longue journée assise ! Durant mes études et dans les moments où je travaille longtemps derrière mon ordinateur, je le sens tellement lorsque je me lève enfin  ! Je me doute que c’est aussi votre cas !

POURQUOI SE SOULAGER D’UNE LONGUE JOURNÉE ASSISE EST ESSENTIEL

Si on ne prend pas le temps de redonner un souffle à notre corps, ces longues périodes assises additionnées les unes aux autres ont de nombreux effets négatifs sur le corps et sur l’esprit. L’un ne vient jamais sans l’autre dans le yoga !

D’abord, c’est la posture qui peu à peu se voûte. Cela limite notre capacité respiratoire et une belle oxygénation du corps comme du cerveau. Ensuite, c’est notre système digestif qui est compressé et dont le fonctionnement est limité. On dit qu’il n’est pas étonnant que nos sociétés assises rencontrent tant de cas de constipation !!

Avec le temps, toute la chaine musculaire de l’arrière du corps a tendance à se crisper, voire s’atrophier. L’arrière des jambes et le bas du dos sont donc beaucoup plus raides. Et puis, vous l’avez peut-être remarqué, mais lorsque l’on s’appuie sur un dossier on finit par perdre tout le tonus musculaire abdominal qui normalement nous maintient droit ! Lire la suite

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"