3 MOUVEMENTS POUR SOULAGER LA FATIGUE DES YEUX

Nous utilisons nos yeux toute la journée, pour une grande majorité d’entre nous. Nous sommes dans des sociétés qui exploitent ce sens au maximum et cela crée un stress grandissant sur cet outils précieux qu’est notre regard. On pourrait changer la société, oui… néanmoins, selon la tradition du yoga, entre autres, notre première responsabilité est de se transformer soi-même. Et cela commence avec la transformation de ce qui paraît alors tout petit : nos petites habitudes, nos relations à nous-mêmes, notre équilibre au quotidien. C’est agissant sur le petit, que les petit s’accumulent et créent de grandes transformations, disent souvent les sages.

Ça m’a pris plusieurs années avant de me rendre compte, de la tension que j’avais dans les yeux. Au début, je trouvais les exercices des yeux issus du yoga intéressants, mais je ne mesurais pas leur réelle portée. Qui prend réellement le temps de ressentir la tension accumulée à cet endroit du corps  ?
Pourtant, tous les yogis sont formels, des yeux paisibles sont à la base d’une pratique de yoga intégrant les aspect physiques et intérieurs, donc d’une pratique intégrée.

LIEN TÉNU ENTRE LA TENSION DES YEUX ET LA TENSION MENTALE

Cette tension est fortement liée à notre état d’esprit, à la direction de notre mental. C’est impressionnant ! Un jour, j’ai eu un déclic. J’ai réalisé combien mes états d’esprit créaient une tension dans les muscles entourant mes yeux – en haut, en bas, à gauche, à droite. J’ai perçu à que, si je voulais les détendre, je devais ABSOLUMENT relâcher mon esprit, mes pensées.
Encore aujourd’hui, la pression que peut opérer mon activité intellectuelle (profonde ou superficielle) sur mes yeux est impressionnante.  Le but n’est pas d’éradiquer toute la pression, mais plutôt de savoir comment s’en décharger. Plus on pratique des exercices qui mènent à la détente du regard, plus cela devient facile, et plus le résultat devient profond et « permanent » (dans la mesure de « l’impermanence » propre à la nature de l’être humain).
La relaxation des yeux est un tremplin formidable pour le calme de l’esprit. La souplesse et la force de leurs muscles supportent cette relaxation ! Shivananda, grand yogi, disait que c’est par les yeux que le chemin vers la concentration est le plus rapide.

À L’ORIGINE DE LA TENSION

Il peut être très bon de modifier notre environnement, dans la mesure du possible, pour que nos yeux accumulent moins de tension.  Voici donc les principaux éléments qui induisent une fatigue dans cette région du corps, peut-être arriverez-vous facilement à limiter leur influence dans votre quotidien :
– la lumière artificielle et insuffisante
– l’utilisation prolongée d’un ordinateur, de la télévision ou de toute forme de vidéo
– les heures prolongées de travail de bureau, d’étude (crée une faiblesse musculaire)
– la tension musculaire et émotionnelle dans le corps

Puis si c’est impossible de diminuer davantage leur présence dans votre vie de tous les jours, soyez sans craintes, optez pour cette petite vidéo que je vous ai concoctée plus bas. Pratiquez les exercices régulièrement au cours de votre journée, vous allez voir, l’effet est surprenant !

DANS LA PRATIQUE DU YOGA ET DE LA VIE

Nous sommes nombreux à être soumis régulièrement à ces éléments qui créent de la tension. La pratique quotidienne d’exercices qui soulagent les yeux est un outil formidable à intégrer à notre vie et à notre pratique de yoga.

Beaucoup de yogi s’entendent pour dire que les exercices de yeux donnent le ton juste pour votre pratique de yoga. Ils vous mettent dans le juste état pour que votre pratique soit des plus profondes. « Nos organes de la vision son tellement sensible et ont tellement d’influence que l’attitude normale et compétitive avec laquelle on aborde généralement l’exercice peut être adoucit par le travail des yeux » affirme ainsi Swami Srinivasan.
Si les yeux sont doux, le travail du corps est doux. Faites-en l’expérience. Observez s’il vous est possible de maintenir un calme, une douceur en ce lieu du corps, tout en pratiquant vos asanas, en faisant le repas, ou en regardant dans les yeux de la personne qui se trouve devant vous. Pour vous donner un exemple, je me promenais récemment entre les arbres, et je me suis surprise à avoir le regard très tendu ! Pourtant, je ne faisais que marcher pour le plaisir, mais la qualité des pensées et l’état mental dans lequel j’étais créaient sur mes yeux une pression très forte. En réalisant cela, j’ai détendu mes yeux et mes pensées ont également pris un air plus apaisé !
Ainsi, ce travail de détente du regard nous demande d’augmenter la finesse de notre perception du travail musculaire. Cet exercice est un outil pour la pratique du yoga, mais aussi pour toute activité de la vie.

SI SIMPLE EN PRATIQUE !

Il peut être bon de se préparer à faire des exercices des yeux en passant de l’eau froide sur ceux-ci, et de terminer la série d’exercices avec une détente en shavasana !

Si le travail de souplesse et de renforcement des muscles des yeux est excellent pour leur santé. La santé des yeux est principalement soutenue par leur relaxation. Ne sous-estimez donc pas le repos des yeux, prenez votre temps ! Bonne pratique !

Si les mouvements que je propose ici vous interpellent, intégrez-les à votre journée ! Prenez une pause, régulièrement, fermez les yeux et réalisez l’un ou l’autre des exercices (ou tous) ! COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS ?
 
Puis venez partager votre expérience ici, dans les commentaires ! J’ai hâte de vous lire !

 

Vous voulez pratiquer le yoga au quotidien, enrichir ou confirmer votre pratique journalière. Joignez-vous à cette aventure de 30 jours (et d’une vie) ou je vous offre tous les outils fondamentaux pour développer et soutenir une pratique du Yoga complète et variée au quotidien. Pour être au courant du début de l’aventure, suivez ce lien !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Letizia
Reply

Merci Noemie pour ton article si riche et cette video tres interessante. L’exercice des mains sur les yeux fait vraiment beaucoup de bien. Tu pouvais aussi faire Shimasana, ca aurait ete rigolo. Sur mon blog je parle d’une pratique dans le noir pour détendre les yeux et affiner les sens. Une variation sur le même thème. J’ai aussi dernièrement participé à un workshop qui allie vision périphérique pour englober l’environnement extérieur dans notre pratique, une autre vision sur le yoga. C’était tres intéressant. Tu as un sourire qui donne du peps. Bien à toi.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"