QUATRE APPORTS DE L’AYURVÉDA POUR UNE BONNE SANTÉ

Yogalavie - ayurvéda 1

Voici une petite introduction à l’Ayurvéda. Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga et que je me suis intéressée à la santé au quotidien, c’est devenu un incontournable ! Petit à petit, certains principes se sont glissés dans mon quotidien. Pour les astuces de l’automne, rendez-vous la semaine prochaine !

MAIS QU’EST-CE QUE L’AYURVÉDA ?

L’Aryurvéda est issu de la même tradition que le yoga.

Pour les curieux voici un peu d’étymologie : « Ayur » signifie vie et « Véda » signifie science, connaissance ou vérité (quelque part entre les 3).

Donc l’Ayurvéda est la science de la vie ou la connaissance de la vie… Bien deviné ! Elle est la médecine traditionnelle de l’Inde.

Je la crois formidablement complémentaire à la médecine occidentale, car elle travaille en amont. C’est une médecine qui trouve son incroyable efficacité dans la prévention et dans l’écoute de la spécificité de chaque individu.

L’Aryurvéda est extrêmement complexe et riche. Pratiquée depuis quelques milliers d’années, elle mériterait bien plus de 3 livres de 500 pages chacun. Imaginez toute sa profondeur !

Pour le blog, je souhaite simplement partager avec vous certains essentiels de cette forme de médecine qui m’ont permis d’intégrer certains principes de l’Ayurvéda à ma vie de tous les jours !

  1. L’ÊTRE HUMAIN TEND VERS L’ÉQUILIBRE

Le Yoga et l’Ayurvéda portent la même perspective sur l’être humain. Vous, en tant qu’humain, êtes considéré comme un « équilibre métastable » (un mot bien scientifique pour définir une tradition qui commence seulement à être reconnue et validée par la science!).

L’humain est donc considéré comme un équilibre dynamique, toujours en mouvement.
Enfin, si vous avez tenté de faire des équilibres en yoga, vous avez compris que l’équilibre n’est jamais quelque chose de statique.
Vous voulez vérifier ? Essayez de faire l’arbre !
L’équilibre n’est donc pas une chose en soi. C’est un juste milieu, jamais fixé, toujours à explorer.

Selon l’Ayurvéda, comme pour le yoga, l’homme est en constant changement, se rééquilibrant continuellement. Son évolution et ses changements impliquent toujours des perturbations qui peuvent venir de l’extérieur comme de l’intérieur de soi.

2. UNE AUTRE FORME DE PRESCRIPTION !

L’Ayurvéda est une pratique qui considère la maladie, l’inconfort physique, l’inconfort mental ou émotif comme un déséquilibre.

Lorsque vous êtes en déséquilibre, vous serez inévitablement affectés tôt ou tard par ce dernier.

C’est une médecine qui travaille avec le mode de vie : elle cherche à trouver un équilibre dans la vie quotidienne. Elle a pour objectif d’avoir un impact à long terme. On tend toujours vers un bien-être plus grand, de plus en plus raffiné !

Les grands yogis sont toujours en train de travailler à leur équilibre. Tout le monde peut un jour le perdre (un peu ou beaucoup)!

Les traitements prescrits servent à ajuster les habitudes et les pratiques quotidiennes afin que l’individu retrouve un équilibre. Une des choses qui caractérise l’Ayurvéda est que cette médecine guérit, entre autres, en proposant des «prescriptions » sur le mode de vie.

3. L’ENVIRONNEMENT DANS L’ÉQUATION DE LA SANTÉ

Être en équilibre, c’est tendre vers l’harmonie. Tel qu’entendu par l’Ayurvéda et le Yoga, l’harmonie implique tous les aspects de l’être : corps physique, émotions, pensées et environnement extérieur.

L’environnement extérieur ! Wow !

Yogalavie - Ayurvéda

C’est l’un des éléments que je trouve formidable : considérer l’importance de l’environnement extérieur dans la rencontre d’une harmonie, d’un bien-être !

L’environnement extérieur, c’est le climat, ce sont aussi les saisons. C’est donc l’espace dans lequel vous vous trouvez.

L’Ayurvéda dit que plus on se rapproche de la nature, plus on se rapproche de notre nature. Ainsi, elle considère que comme le corps est fait de matière comme le reste de la nature, il y a présence de qualités de la nature à l’extérieur et à l’intérieur de soi.

L’Ayurvéda considère que trois forces de différentes qualités sont présentes dans notre corps (et dans la nature d’ailleurs). La proportion de ces forces, qui sont appelés des doshas, diffère chez chaque individu.

La qualité de chacune de ces forces est reliée entre autres aux 5 éléments :

1. Vata (air, et terre) – invite au mouvement
2. Pita (feu, l’eau) – invite à la transformation
3. Kapha (terre et l’eau) – invite à la préservation

4. DEVENIR RESPONSABLE DE NOTRE SANTÉ

L’Ayurvéda présuppose donc que chaque être humain a sa santé pour responsabilité. Cultiver la santé et le bien-être demande un effort de la part de chaque individu, car nous sommes constamment happés et sollicités par le monde extérieur.

Ce monde extérieur, jumelé à nos vies modernes et rapides, ne nous amène pas nécessairement sur la piste de la santé. On peut facilement passer de soirée en soirée, en vivant des journées dédiées au travail et des week-ends dédiés à une panoplie d’activités !

Prendre soin de sa santé demande une attention soutenue.
Cela demande de cultiver une certaine sensibilité à l’égard de ce que nous ressentons physiquement et mentalement. Cela demande aussi de répondre aux besoins du corps et de l’esprit, ce qui peut exiger une bonne dose d’humilité…

Bien sûr tout cela se cultive ! Et si nous ne sommes pas nés parfaits, c’est pour toujours avoir l’opportunité d’apprendre.

Lequel de ces apports vous touche le plus ?

Transforme-t-il quelque chose dans votre perception de votre santé, de votre bien-être ?

Découvrez 6 astuces de l’Ayurvéda pour un automne douillet la semaine prochaine !

Je remercie Mélodie pour nos belles discussions qui ont mené à la réalisation de cet article ! 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Charles Desrochers
Reply

Noemie,
Il me semble qu’il me reste une infinité de choses à apprendre dans ton site. Je découvre encore des choses et je le dis sans aucune honte.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"