DÉCOUVREZ LES POSTURES DE YOGA ET SOURIEZ DAVANTAGE

J’aime l’effet sur le corps d’enchaîner plusieurs postures de yoga en flot continu ! Cela dit, une posture de yoga se découvre aussi – et traditionnellement – en elle-même. Chaque posture a plusieurs facettes, ayant plusieurs effets bénéfiques. Ces multiples possibilités de réaliser une même posture en rendent l’exécution beaucoup plus agréable.

Yogalavie - souriez

Lorsque vous tenez une posture de yoga pendant un certain moment – et que vous respirez ! – son impact sur votre corps est profond et multiple : circulation sanguine, système nerveux, musculature, oxygénation, système lymphatique, système glandulaire, circulation de l’énergie dans le corps, activité cérébrale.

Chaque posture a un effet particulier et leur enchaînement également. C’est ce qui est magnifique : vous pouvez choisir les postures que vous voulez exécuter en fonction de vos envies, de vos besoins, en cette matinée ou cet après-midi où vous avez quelques minutes pour faire un peu de yoga.

LE PLAISIR DES POSTURES 

Aussi faut-il savoir comment les exécuter pour qu’elles aient le meilleur impact possible sur le corps et pour qu’elles vous fassent du bien ! Car c’est bien ça l’important : se faire du bien !

 

Je vois trop souvent de gens souffrir et oublier la notion de plaisir dans le mouvement – nous pourrions aussi appliquer cela à la vie quotidienne d’ailleurs ! Il est évident que le yoga, quel que soit votre naturel sportif, est un bon défi, mais le plaisir doit – à mon sens – être votre premier point de repère.

Si vous avez lu mon petit guide sur le stress, vous savez déjà que prendre un défi avec le sourire est hautement bénéfique. Tout comme un mouvement sans plaisir a des chances de générer du stress.

Comment aborde-t-on les postures ? Continuez votre lecture … 🙂

LE TEMPS DES POSTURES

Yoga_Poses

Dans une posture de yoga, il y a trois temps :

  1. L’entrée dans la pose
  2. La tenue de la pose
  3. La sortie de la pose

Et tous ces éléments ont autant d’importance.

Tout comme moi quand j’ai commencé, beaucoup de pratiquants ne se concentrent que sur la « réussite » de la posture et oublient complètement le reste. C’est pourtant la préparation à la posture qui permet sa réalisation.

Si vous pratiquez – ou quand vous pratiquerez – du yoga plus avancé ou du yoga en mouvement, la tenue de la pose est moins longue et alors toute l’importance des moments entre chaque posture tenue se révèle.

La pratique du yoga n’est alors plus perçue comme la réalisation de quelques postures, mais comme un grand moment de yoga. La réalisation d’une posture et de tous les autres moments de la pratique sont alors d’importance égale.

Avec le temps, je peux faire un parallèle similaire avec les moments où je pratique le yoga et le quotidien. Si une pratique est un moment où je cultive un certain bien-être, le reste de ma journée est d’importance égale, car j’y cultive aussi le bien-être. Après tout, c’est un mode de vie.

LES DEGRÉS DES POSTURES

Ce qui est beau dans une posture – tout comme dans un enchaînement de postures – c’est qu’il y a trois degrés de travail :

  1. Le travail du corps
  2. Le travail du souffle
  3. Le travail de l’attention

Je vous suggère d’expérimenter ces étapes une à une – sinon, surtout au début, c’est beaucoup trop d’information à gérer en même temps, j’en sais quelque chose -. Pourtant, avec un peu de pratique, tous ces degrés se conjuguent et vous finissez par tout faire en même temps.

Si vous vous concentrez en premier sur les réalisations de votre corps (vous cherchez à bien placer vos mains, vos pieds, à sentir vos abdos, à allonger votre colonne, à détendre vos épaules, etc.), une fois que vous maîtrisez la posture physique, vous apprenez à maîtriser votre souffle.

Pour chaque posture, et pour chaque temps de la posture, il y a un moment pour inspirer et un moment pour expirer. Au début, physiquement dans la posture, vous voulez simplement vous assurer que vous respirez – c’est essentiel pour votre bien-être ! Puis vous apprendrez à synchroniser votre respiration au mouvement.

Lorsque cette synchronisation est devenue facile, vous inviterez votre attention à se poser en un point de concentration. Par exemple, votre attention pourrait suivre votre souffle (votre souffle peut aller dans le sens contraire du mouvement : lorsque l’on étire les bras vers le haut, on inspire et la respiration descend vers le bas… prenez le temps de l’essayer ! 🙂 ) ou se déposer en un lieu qui augmente l’efficacité de la pose. Par exemple, si vous travaillez au niveau abdominal, vous déposerez votre attention juste en dessous de votre nombril.

Moins l’esprit est occupé par des pensées comme : «  Vais-je réussir ou non à tenir cette posture ? Est-ce que je réalise bien cette posture ? Je crois que mon bras est mal placé ! Je suis inconfortable ! », plus l’esprit est calme et se concentre sur l’essentiel : la réalisation de la posture.

La pratique devient alors une forme de méditation dans le mouvement : plus rien d’autre n’a d’importance que le mouvement qui a lieu dans l’instant présent.

En fait, je dis toujours (surtout au moment où ceux qui pratiquent suent le plus) que le yoga se veut un travail de paresseux. On y cherche toujours un minimum d’efforts pour un maximum d’efficacité : lâcher prise pendant la réalisation d’une posture est un beau défi.

UN INDEX DES POSTURES ( DÈS DEMAIN !)

Une fois que vous comprenez le « comment » et le « pourquoi », vous pouvez vous concentrer sur cette facette essentielle du yoga : vous faire du bien! C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de créer un index des postures du yoga.

Vous trouverez dans cet index :

  1. Comment entrer dans la posture et comment en sortir (s’il y a lieu)
  2. Quels sont les bénéfices de la posture
  3. Quelles sont les contre-indications, et que peut être une variation supplémentaire si la posture est exigeante.

Je vous proposerai une nouvelle posture régulièrement !

Dans quel élément de cet article voyez-vous votre prochain défi en matière de posture de yoga ? La réalisation physique d’une posture en particulier ? La respiration dans la posture ?

Si vous avez des questions sur les postures, n’hésitez pas à me les poser! Je pourrai grâce à vous enrichir mes explications !

Bonne pratique ! 

 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"