MOUVEMENTS SIMPLES POUR UNE DÉTOX EN YOGA (VIDÉO)


Yogalavie - Détox & Yoga

QUELQUES PRINCIPES DU YOGA POUR LA DÉTOX DU CORPS

Comme vous l’avez lu dans l’article sur les outils de l’Ayurvéda pour une Détox, la pratique du Yoga est recommandée pour favoriser le processus de détoxication du corps et de l’esprit, essentiel à notre bonne santé. Bien sûr, ce processus se fait aussi naturellement, mais il est important de le soutenir, car nous avons tendance à accumuler plus rapidement que nous éliminons.

Dans un monde idéal nous devrions pratiquer le Yoga très régulièrement pour soutenir notre Détox au quotidien… petit à petit, pourquoi ne pas en faire un mode de vie ! On se sent beaucoup plus léger à tout point de vue, c’est l’idéal !

C’est pourquoi je suggère toujours de pratiquer quelques mouvements Détox chaque jour plutôt que de faire un défi Yoga Détox de 6h d’intense pratique quotidienne pendant quelques jours (bien que cela puisse convenir à certains, j’en conviens!)

Parfois, on se sent lourd, on se sent congestionnés et l’on aimerait bien avoir dans notre poche quelques astuces pour une pratique Yoga Détox. Hé bien voici les miens avec un exemple d’enchaînement Détox en vidéo ! C’est un extrait des mouvements que j’avais proposé à l’Atelier de Yoga Détox à Paris en mars dernier !

COMMENT FONCTIONNE LA DÉTOX DANS VOTRE CORPS ET DANS VOTRE YOGA ?

Dans la pratique du Yoga, il y a deux éléments qui permettent de favoriser une détoxification du corps :

  1. La détente. La détente, et la douceur qu’elle implique, est un des éléments essentiels de la détoxification, puisque tout stress crée de la tension et que la tension limite l’élimination… logique, non ? Pour se détendre le Yoga offre des outils archi simples – desquels je ne me lasserai jamais de parler et de vivre – que sont la respiration et le Yoga Nidra, la détente consciente. Ces deux formes de détente permettent un relâchement à la fois physique et psychique. Être disponible de corps et d’esprit, rend la Détox possible, et même agréable. L’usage des Mudras peut être également fort utile !
  1. Les mouvements. Les mouvements, comme je l’explique rapidement dans la vidéo, cherchent à stimuler la circulation sanguine, la circulation de la lymphe et la digestion. Ces trois systèmes de notre corps sont là où se logent les toxines, qui s’accumulent au fil du temps si l’on ne se détoxifie pas au quotidien. Dans cette mesure, les postures de yoga à favoriser pour détoxifier le corps sont :
  • Les torsions, puisqu’elles favorisent le mouvement du système digestif. Voici un exemple de torsion !
  • Les inversions (les hanches au-dessus de la tête) cette inversion favorise la circulation des trois systèmes. Dans certaines postures, lorsque les jambes sont vers le haut, cela favorise généreusement le drainage de la lymphe. Voici un exemple d’inversion.

LE MOUVEMENT SUPRÊME !

Le mouvement suprême est celui du souffle. Lorsque vous respirez profondément et librement (par la respiration abdominale par exemple) vous favorisez l’expulsion du dioxyde de carbone et favorisez l’oxygénation des cellules.

Le top du top, c’est quand vous alliez le souffle et le mouvement. Lorsque vous respirez profondément et consciemment en faisant des mouvements de torsion ou d’inversion, vous augmentez le potentiel détoxifiant et régénérant de la posture.

Dans la vidéo, je mets l’accent sur les inspirations et les expirations alliées à certains mouvements précis. Explorez ce chemin vers la résonance entre les mouvements du corps et ceux du souffle. Si vous plongez dans l’expérience, de petits mouvements peuvent créer de grands moments !

Découvrez un enchaînement de mouvements favorisant la Détox du corps, dans cette vidéo :

Bonne pratique ! 🙂

 

 

Vous découvrirez rapidement que lorsque votre souffle se bloque, le corps se tend, et la Détox cesse. Le souffle est le meilleur baromètre pour constater l’état de détente dans lequel vous êtes !

 

Qu’est-ce qui vous interpelle le plus en matière de Détox : les techniques de l’Ayurvéda, les postures de Yoga, la détox de l’esprit ?

Lesquelles ? Pourquoi ? J’ai hâte de vous lire !

 

Si vous souhaitez installer une pratique du Yoga et du bien-être régulier dans votre quotidien, je suis en train de terminer la création d’un programme d’un mois pour développer une Pratique personnelle et complète, si cela vous intéresse, cliquez ici !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

David
Reply

Merci Noémie. Vidéo très intéressante. Je suis d’accord avec toi sur la détente !

Chantal
Reply

J’aime tes vidéos. Tu es toujours si calme et gracieuse. Tes explications sont très claires. Merci beaucoup

Noemie
Reply

Merci Chantale pour ce doux commentaire et cette belle générosité ! On dit que nous sommes des miroirs les uns pour les autres ! Au plaisir d’échanger davantage avec toi ! 🙂

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"