QUEL TYPE, QUELLES ÉCOLES DE YOGA CHOISIR ? (PARTIE II)

Quelle école de yoga choisir

Dans le dernier article (quel type de yoga choisir ? – partie I), je vous ai entre autres décrit avec simplicité les traditions du Hatha Yoga et Vinyasa Yoga, voici la suite : les principales écoles de ces traditions et quelques détails sur les différents types de yoga doux !

Vous trouverez donc ici les réponses à vos questions, je l’espère !

A. HATHA YOGA

Voici deux écoles du Hatha Yoga très présentes en dehors de l’Inde, bien sûr d’autres écoles existent !

1. La tradition Iyengar (Iyengar 1918- ). C’est une tradition qui donne préséance à l’alignement du corps dans les poses, Iyengar l’a développée après avoir souffert dans sa jeunesse de malaria, de tuberculose et de typhoïde. Cette méthode part du principe que pour chaque posture, il y a un bon alignement, que l’alignement est particulier à la morphologie de chacun. Cette morphologie peut avoir été influencée au moment de la croissance (comme Iyengar lui-même) ou par la génétique de l’individu. Une des principales particularités de cette tradition est qu’elle a amené l’usage d’accessoires : les blocs, les sangles, les traversins, les chaises. Tout est utilisé pour aller explorer et atteindre le meilleur alignement possible qui respecte la constitution et la condition physique de chacun, et ce, même si le corps n’est pas parfaitement prêt à réaliser la posture complète. Ce yoga est donc accessible à tous : aux personnes âgées, aux personnes malades ou encore à celles qui font de l’embonpoint.

À quoi vous attendre ? Les postures sont tenues longtemps et, au final, un cours de Iyengar est exigeant. Très structurées, ces classes vous en apprendront beaucoup sur l’anatomie, la technique avec précision et les mouvements subtils du corps.

2. La tradition de Sivananda (1887-1963). Cette tradition implique du pranayama, de la méditation, la récitation de mantras et propose des postures simples et tenues. Des postures de détente sont réalisées régulièrement pour récupérer. Il souhaitait rassembler les quatre types de yoga dont j’ai parlé dans le dernier article.

À quoi vous attendre ? Vous trouverez donc dans ces classes dévotion, enseignement par les textes, méditation et dans l’école le Bakhti Yoga est encouragé. C’est une école intéressante pour commencer le yoga et elle vous donne une bonne idée du yoga traditionnel.

B. VINYASA YOGA

Voici les écoles de Vinyasa Yoga très présentes en dehors de l’Inde !

1. Ashtanga Yoga. Issu d’une interprétation du texte par Pattabhis Jois et son maître Krishnamacharia. C’est Pattabhis Jois (1915-2009) qui l’enseigne en l’Inde depuis les années 70 entre autres à des Occidentaux qui ont ramené ces enseignements en Occident. Il y a dans cette école six séries d’enchaînements Ashtanga qui vous permettent de progresser à votre rythme.

À quoi vous attendre ? C’est une pratique fort populaire en Amérique, bien athlétique, qui s’adresse à ceux et celles qui aiment la structure et la possibilité d’être autonome dans l’apprentissage.

2. Bikram/Moksha Yoga ou yoga chaud en général. Le yoga chaud en général, c’est toute forme de yoga pratiqué dans une salle dont la température varie entre 37 et 39 degrés. Le Bikram yoga (du même nom que son créateur) comme le Moksha yoga (créé en 2004 par deux Américains) proposent un enchaînement de postures.

Ce que j’en pense ? On peut dire que le Bikram yoga est presque militaire, le Moksha yoga est à mon sens plus sympathique, mais très sportif tout de même. Si vous aimez le militaire, le Bikram est pour vous ! La pratique du yoga chaud a fait l’objet d’interrogation par plusieurs personnes du milieu. Les muscles deviennent plus souples plus vite, mais cela est-il réellement bon pour le corps ! Pour avoir pratiqué le yoga chaud à plusieurs reprises, je considère que cela peut être un défi pour ceux et celles qui ont besoin de défis. Néanmoins, je vous invite à ne pas aller dans ce genre de yoga si vous n’avez pas fait de yoga au préalable, le risque de blessure est plus grand !

3. Power Yoga. Le power yoga est issu de l’Ashtanga Yoga, il a été créé par deux Américains pour devenir accessible à un plus grand nombre de pratiquants. C’est le Power Yoga qui devient une pratique des salles d’entraînement et est donc dépouillé au maximum des chants et de la méditation. Le Power Yoga, bien qu’il diffère beaucoup d’un enseignant à l’autre, peut-être considéré comme un exercice physique. C’est du fitness ! Pour le mettre en perspective, allez lire cet article Le yoga ce n’est pas juste un sport.

4. Jivamukti Yoga. La tradition de Jivamukti est aussi issue de l’Ashtanga, par la rigueur de l’alignement enseigné. Ce sont des classes généralement intenses physiquement, mais beaucoup de chants, de méditation et d’enseignements spirituels y sont ajoutés.

5. Kundalini Yoga. Le Kundalini yoga a comme fondement le livre « Kundalini yoga » écrit par Swami Sivananda en 1935. Il a été créé dans l’objectif de mettre ensemble les techniques avancées d’une quantité de pratiques, dans le but de permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel et de se libérer de son « karma ». C’est un type de yoga remis en question par certaines figures du milieu du yoga, dont Yiengar, d’autres disent simplement que c’est une des formes les plus avancées du Vinyasa Yoga.

Ce que j’en pense ? Le Kundalini Yoga est à essayer lorsque vous avez déjà pratiqué du yoga et que vous êtes familier avec les principes de l’équilibre dans le corps humain. Je ne l’ai pas encore testé, mais je vous promets l’ajout d’un petit commentaire lorsque ce sera fait !

 

C. LES YOGAS DOUX (À DÉCOUVRIR !)

Yin Yoga. Le Yin yoga est originaire d’un croisement entre les arts martiaux, le yoga taoïste enseigné par Paulie Zink. Le yang qui représente la force, le mouvement et la vigueur contraste avec le yin qui appelle au calme, à la stabilité. C’est devant une majorité de yogas à caractère yang en Amérique du Nord que le besoin de yin s’est fait sentir. Le Yin Yoga invite à étirer les tissus au lieu des muscles, et favorise donc les étirements en profondeur au niveau des articulations (en plus de la colonne, du bassin) pour préparer le corps et l’esprit à la méditation. Les poses sont des dérivés du yoga traditionnel.

Yoga restauratif. Son objectif est de relaxer le corps et de faire ainsi des étirements de manière absolument passive. Ainsi l’usage d’outils est presque systématique (blocs, traversins, etc.). Les poses sont tenues longtemps, parfois jusqu’à 20 minutes, et les sentiments d’ouverture, de relaxation et d’étirement dans le corps sont indubitables.
À quoi vous attendre ? Vous pouvez ne faire que cinq postures lors d’un cours, c’est une pratique excellente en complément de yoga plus actif ou, simplement, d’une vie très active ! J’adore !

 

D. MILLE AUTRES YOGAS CRÉATIFS

Bien sûr, plusieurs autres styles de yoga ont émergé avec le temps : le Sup Yoga, l’Acroyoga, le yoga aérien, le yoga sur chaise, le yoga du son (ou des voyelles), le yoga du rire, le Prana Flow, et bien d’autres ! (À explorer peut-être dans un autre article ! ☺)

Ne jamais sous-estimer l’importance du professeur

Si certains types de yoga laissent place à la personnalité des professeurs jusque dans la structure des enchaînements, toutes les classes diffèrent, même les types de yoga les plus rigides, car un enseignant de yoga s’enseigne d’abord lui-même : il est sa pratique !

Si vous ne sentez pas d’atomes crochus avec votre professeur de yoga, s’il ne vous inspire pas d’une manière ou d’une autre, changez de professeur. Trouvez votre inspiration !

C’est un peu comme la différence entre un professeur qui vous a fait adorer l’histoire-géo et celui qui vous l’a fait détester ! ☺ L’histoire-géo en soi, c’est passionnant, comme le yoga !

Partagez avec nous votre expérience : y a-t-il un type de yoga ou un professeur qui a résonné en vous? Si oui, pourquoi ?

Bonne pratique !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"