LE YOGA N’EST PAS JUSTE UN SPORT !

J’ai commencé à écrire sur le sujet comme une simple réponse à un commentaire. Cette affirmation revient si souvent que de fils en aiguille la réponse est devenue un article – Merci Chloé!

De tous les mythes que j’ai entendus, celui-ci est particulier, car il est à la fois vrai et faux!

LE YOGA EST UN SPORT

Un sport est entendu de manière générale comme une activité physique visant à améliorer sa condition physique.

En ce sens, le yoga est certainement un sport ! Pratiqués sur une base régulière, les défis physiques qu’amène le yoga pour chaque personne qui le pratique améliorent sans aucun doute leur condition physique. Les postures proposées favorisent la force et la souplesse, et des postures toujours plus exigeantes vous attendent toujours lorsque vous en maîtrisez une nouvelle.

Exit tout l’aspect compétitif des sports, car le yoga ne se pratique pas en rapport aux autres. Ses fondements sont l’écoute et le respect de ses limites, ce qui amène tout de même chacun à se dépasser et même à suer! 🙂 Savoir se dépasser sans être en compétition est à découvrir!

Que vous soyez un grand sportif ou non, vous y trouvez des défis !

LE YOGA N’EST PAS UN SPORT !

Le yoga est toujours un peu plus qu’une activité physique, car le yoga entraîne à la fois le corps et l’esprit et vous amène à cultiver à la fois l’action et la détente.

la planche - yoga et sport

 

Même dans une simple pratique physique, le yoga implique dès le début des principes de respiration, de relaxation et d’attention de l’esprit, qui visent à améliorer également la condition de notre activité mentale et notre capacité à nous détendre de manière efficace!

Selon la tradition, l’objectif ultime de la pratique physique du yoga est d’être entièrement disposé à méditer à la fin de la pratique. Vidé de toutes les tensions physiques et mentales, détendu et remplie d’énergie à la fois, vous avez les conditions idéales pour méditer.

Évidemment, vous pouvez avoir mille autres raisons de faire du yoga qui sont tout aussi valables, comme le besoin de dépenser son énergie! Nul besoin de méditer!

Les postures de yoga et leur enchaînement visent donc un travail global et équilibré du corps. Dans une pratique, tous les muscles de votre corps vont avoir été sollicités, à la fois tonifiés et étirés, et les postures vont avoir participé au bon fonctionnement de vos organes, favorisant entre autres l’élimination de toxines. De plus, les postures de détente auront permis à votre corps de récupérer et de se ré-énergiser.

Le yoga ne vise donc pas une certaine performance physique, mais plutôt une amélioration globale de votre condition physique et mentale. C’est donc une excellente activité pour cultiver la vitalité et la forme, mais c’est aussi un très bon complément à toute pratique de sport sur une base régulière.

Vous n’aborderez donc pas un sport et le yoga de la même manière. Derrière toute nouvelle posture réalisée, si exigeante soit-elle, il y a l’objectif de s’y détendre, d’y trouver un certain confort, d’y rencontrer un état de bien-être.

LE YOGA EST AU SERVICE DU SPORT !

Ceux qui aujourd’hui visent par plaisir de faire marathon, demi-marathon, grande randonnée, foot de haut niveau ou tout autre sport qui demande de l’entraînement peuvent vraiment bénéficier du yoga pour améliorer leur condition physique.

Yoga et sports sont très complémentaires !

Les sports ont tendance à solliciter certains muscles du corps plus que d’autres, ce qui déséquilibre la répartition des forces dans le corps et peut mener à des blessures. Beaucoup de sports ont aussi tendance à être très exigeants pour les articulations. Si les réchauffements et les étirements diminuent le risque de blessures, le yoga permet de rééquilibrer et de régénérer le corps afin de les prévenir.

Sa pratique permet de dénouer les muscles et les articulations qui sont trop sollicités par un certain sport, de renforcer les muscles qui ne le sont pas assez, de rétablir un équilibre dans le corps et d’amener une détente nécessaire à la récupération. Il devient plus facile de se détendre et de récupérer pour chaque partie de votre corps, mais aussi de manière globale. Le yoga favorise ainsi la performance, puisque vous être globalement plus fort, plus souple et plus disposé.

LE YOGA AU QUOTIDIEN

Enfin, la pratique physique du yoga a aussi comme objectif de donner des outils et des repères pour pouvoir continuer de cultiver le bien-être physique et mental dans votre vie quotidienne.

En ceci, elle est également plus qu’un sport.

Là où le sport se rapproche un peu plus du yoga est lorsqu’un individu pratique un sport de haut niveau. À ce stade, il est nécessaire d’adapter son mode de vie pour être le plus en santé possible. Une compréhension des vertus de la relaxation, de la concentration et de la respiration pour améliorer ses performances. Le yogi apprend tous ces outils dès le début, dès lors tout est possible!

Et vous, que répondriez-vous devant une telle affirmation « le yoga n’est pas un sport ? »

Si vous aussi, vous pensez que le yoga est plus qu’un sport, partagez cet article à ceux qui autour de vous, pourraient en bénéficier ou qui devraient d’y mettre !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Marie-Hélène
Reply

Tout à fait d’accord, le yoga au quotidien est pour moi une façon de commencer ma journée en recentrant mon énergie et en me sentant bien dans mon corps (10 à 30 mn par jour suivant les contraintes du travail) . C’est un facteur d’équilibre devenu essentiel pour moi. Les sports que je pratique en famille sont complémentaires, ils sont agréables et mobilisent d’autres muscles et la respiration à l’effort.
Mais je conçois très bien que le yoga puisse être un sport en soi dans la mesure où on pousse de plus en plus loin les limites de son corps. La beauté de la chose est que chacun peut aborder le yoga selon sa personnalité, son âge et ses besoins.
Bien cordialement,
Marie-Hélène

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"