Vous le savez peut-être, la posture sur la tête est la posture avec les plus grands bénéfices de toutes les postures du yoga. Pour cela, et pour beaucoup d’autres raisons elle crée un engouement chez les pratiquants du yoga, réveillant autant la peur que le sens du défi ! J’ai reçu tellement de courriels au sujet de cette posture !
Connaître quelques asanas et exercices qui préparent le corps à la posture sur la tête est super-hyper-méga important parce que nous n’avons plus huit ans, entre autres choses.
Je regardais hier ma petite sœur de huit ans lancer son corps dans tous les sens pour imiter les « contorsions » des postures avancées du yoga, c’est aussi merveilleux qu’insouciant !
À TOUT PRIX !
Cette insouciance, quelques années ou décennies plus tard, peut être source de blessures. Je vois tellement de personnes vouloir faire cette posture qu’ils sautent littéralement sur leur tête et lancent avec vigueur leurs jambes vers le ciel, ils deviennent rouges, cessent de respirer et se crispent à en trembler des pieds à la tête. Est-ce alors du yoga ? 😉
Cette volonté de réussir la posture sur la tête à tout prix peut être source de blessures.
Cette vidéo souligne l’importance de la préparation à la posture sur la tête. Si vous vous préparez suffisamment, un jour votre corps se rendra tout seul dans la posture complète, sans souffrance, sans force ni tremblement !
L’idée n’est pas de faire la posture sur la tête, mais d’apprivoiser vos peurs. En vous exerçant à préparer la posture sur la tête, vous vous habituez tranquillement à avoir la tête en bas, à vous retrouver dans une posture inhabituelle. Pour moi, chaque défi rencontré dans le yoga est une analogie de la vie quotidienne. En préparant la posture sur la tête, vous réalisez que vous avez les moyens de dépasser vos peurs.
La préparation du corps aux postures avancées est plus importante que leur réalisation.
En réalité, la posture sur la tête est une posture est une posture intermédiaire-avancée. Ce qui signifie que :
Enfin, je dois souligner que certains profs de yoga, n’enseignent pas la posture sur la tête. Des ostéopathes vont recommander de pratiquer la version traditionnelle, celle où les coudes sont au sol, car elle supporte mieux les cervicales.
Tout cela, je le comprends aussi. Il va sans dire que cette vidéo ne remplace pas l’accompagnement d’un enseignant de yoga certifié avec de l’expérience pour la réalisation de la posture sur la tête ou même de sa préparation.
Partagez vos défis et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Partagez un maximum de détails, car plusieurs centaines de formidables personnes viennent y trouver astuces et inspiration chaque semaine !
5 Comments
BonjourNoémie. Effectivement la posture sur la tête est un défi pour beaucoup et le mental a une grande importance. Je vais essayer ces 3 exercices qui préparent à la posture. Il y a beaucoup de postures en yoga si nous n’avons pas les muscles nécessaires sont impossibles à faire. C’est pour cette raison que je fais un travail avant avec mes élèves et travaille en dynamique aussi avant d’aborder la posture en statique. Merci à toi et très belle journee. Caroline
Merci Caroline pour votre commentaire ! J’espère qu’ils sauront vous être utiles. Bonne posture sur la tête à vous et à vos élèves !
Merci beaucoup Noemie pour cette nouvelle video. Toujours tres agreable et enrichissant. 🙂
Grand plaisir ! 😉
Merci Noémie de tes conseils judicieux! Tu expliques très bien ces trois étapes pour pouvoir exécuter la posture sur la tête.
Grande générosité de ta part. Namasté!