Le yoga, en un mot, ça me fait du bien, physiquement et mentalement. En faire juste une fois par semaine, c’est comme un sommeil dans ta semaine, c’est comme dormir une nuit, mais ce n’est pas une nuit. Tu recommences ta semaine en forme, rechargée.
C’est comme sauter d’un tremplin, tu te recules, tu te reposes, tu prends ton élan, puis tu sautes encore plus loin, et es plus en forme. C’était tellement super quand on en faisait le mercredi midi,on retourne au travail la tête légère prête à observer, prêt à réfléchir. Après une séance de yoga, je me sens toujours plus grand, à l’intérieur plus neuf, régénéré.
J’ai des moments de yoga au travail. Avant de faire un appel important, je prends le temps juste de respirer, juste relaxer. C’est un truc que j’avais commencé à faire avant le yoga, avec le yoga j’ai appris à mieux respirer, je le fais aussi : je prends le temps d’être plus calme, ça fait du bien. C’est pour prendre un recul une pause, une pause de 15 minutes de yoga, c’est comme une pause de 8 heures.
Aussi, je me fais seul chez moi des mini séances de yoga, ce n’est rien de très élaboré, ce n’est rien de très long, par exemple quelques salutations au soleil, à l’occasion, quand j’en ai besoin. J’en aurais besoin tous les jours, mais il y a certaines fois où je me lève de mauvaise humeur, j’en fais alors pour mieux démarrer la journée, pour mieux la finir et la fin de semaine aussi pour me remettre d’appoint. Je prends le temps de me calmer de respirer tranquillement, de me recentrer. Ce n’est pas long !
L’avantage du yoga, c’est surtout de se centrer sur soi, je pense. Revenir à soi. Revenir à l’essentiel pendant un instant, une heure. C’est se retrouver, être plus prêt à affronter la semaine, la journée, ce qui s’en vient. C’est comme des vacances.
– Daniel, Avocat dans un cabinet privé –
PHOTOS : FRÉDÉRIQUE MÉNARD AUBIN