3 EXERCICES POUR VOUS PRÉPARER À LA POSTURE SUR LA TÊTE

Prép. posture tête - Yogalavie

C’EST L’ESSENTIEL !

Vous le savez peut-être, la posture sur la tête est la posture avec les plus grands bénéfices de toutes les postures du yoga. Pour cela, et pour beaucoup d’autres raisons elle crée un engouement chez les pratiquants du yoga, réveillant autant la peur que le sens du défi ! J’ai reçu tellement de courriels au sujet de cette posture !

Connaître quelques asanas et exercices qui préparent le corps à la posture sur la tête est super-hyper-méga important parce que nous n’avons plus huit ans, entre autres choses.

Je regardais hier ma petite sœur de huit ans lancer son corps dans tous les sens pour imiter les « contorsions » des postures avancées du yoga, c’est aussi merveilleux qu’insouciant !

À TOUT PRIX !

Cette insouciance, quelques années ou décennies plus tard, peut être source de blessures. Je vois tellement de personnes vouloir faire cette posture qu’ils sautent littéralement sur leur tête et lancent avec vigueur leurs jambes vers le ciel, ils deviennent rouges, cessent de respirer et se crispent à en trembler des pieds à la tête. Est-ce alors du yoga ? 😉

Cette volonté de réussir la posture sur la tête à tout prix peut être source de blessures.

Cette vidéo souligne l’importance de la préparation à la posture sur la tête. Si vous vous préparez suffisamment, un jour votre corps se rendra tout seul dans la posture complète, sans souffrance, sans force ni tremblement !

LA PEUR EN POSTURE

Cette vidéo est particulièrement intéressante pour ceux qui en ont peur ! Pourquoi ? Lorsque nous n’avons plus huit ans, même si nous sommes sportifs, notre corps semble plus lourd et moins agile. Vous craignez alors pour la survie de vos si délicates vertèbres cervicales qui doivent supporter tout votre poids dans cette posture. Beaucoup pensent qu’ils sont trop lourds, qu’ils n’ont pas la force nécessaire ou qu’ils vont s’effondrer. Devant l’ampleur du défi montent les sueurs froides, les pires scénarios de chute, et certains expérimentent une perte totale de repères.

L’idée n’est pas de faire la posture sur la tête, mais d’apprivoiser vos peurs. En vous exerçant à préparer la posture sur la tête, vous vous habituez tranquillement à avoir la tête en bas, à vous retrouver dans une posture inhabituelle. Pour moi, chaque défi rencontré dans le yoga est une analogie de la vie quotidienne. En préparant la posture sur la tête, vous réalisez que vous avez les moyens de dépasser vos peurs.

La préparation du corps aux postures avancées est plus importante que leur réalisation.

En réalité, la posture sur la tête est une posture est une posture intermédiaire-avancée. Ce qui signifie que :

  • le corps doit être prêt à faire la posture sur la tête : le dos et les ischo-jambiers doivent être assez souples, les bras et les abdominaux doivent être assez forts. La nuque doit également avoir développé la force nécessaire, et généralement, cela ne se développe pas en trois heures.
  • Le « mental » doit être prêt à faire la posture. Les postures entrent dans des catégories avancées, oui pour les exigences physiques, mais aussi parce qu’elles demandent plus de concentration. Pas n’importe quelle attention : une attention soutenue. Lorsque vous êtes dans la posture sur la tête un petit moment d’inattention peut vous faire tomber, peut désengager un muscle au niveau de la nuque ou des épaules ce qui peut être à l’origine d’une blessure !

Enfin, je dois souligner que certains profs de yoga, n’enseignent pas la posture sur la tête. Des ostéopathes vont recommander de pratiquer la version traditionnelle, celle où les coudes sont au sol, car elle supporte mieux les cervicales.

Tout cela, je le comprends aussi. Il va sans dire que cette vidéo ne remplace pas l’accompagnement d’un enseignant de yoga certifié avec de l’expérience pour la réalisation de la posture sur la tête ou même de sa préparation.

Quel est le plus grand défi que vous rencontrez lorsque vous vous préparez à la posture sur la tête ? Cette vidéo vous aide-t-elle ?

Partagez vos défis et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Partagez un maximum de détails, car plusieurs centaines de formidables personnes viennent y trouver astuces et inspiration chaque semaine !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Caroline
Reply

BonjourNoémie. Effectivement la posture sur la tête est un défi pour beaucoup et le mental a une grande importance. Je vais essayer ces 3 exercices qui préparent à la posture. Il y a beaucoup de postures en yoga si nous n’avons pas les muscles nécessaires sont impossibles à faire. C’est pour cette raison que je fais un travail avant avec mes élèves et travaille en dynamique aussi avant d’aborder la posture en statique. Merci à toi et très belle journee. Caroline

Noemie
Reply

Merci Caroline pour votre commentaire ! J’espère qu’ils sauront vous être utiles. Bonne posture sur la tête à vous et à vos élèves !

florent
Reply

Merci beaucoup Noemie pour cette nouvelle video. Toujours tres agreable et enrichissant. 🙂

Noemie
Reply

Grand plaisir ! 😉

Céline Cyr
Reply

Merci Noémie de tes conseils judicieux! Tu expliques très bien ces trois étapes pour pouvoir exécuter la posture sur la tête.
Grande générosité de ta part. Namasté!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"