SEPT ASTUCES : LE YOGA POUR LES PARESSEUX

gaston-paresse

MYTHE # 10 : JE SUIS PARESSEUX (OU JE N’AIME PAS L’EXERCICE PHYSIQUE), DONC JE N’AIME PAS LE YOGA.

Le week-end dernier encore, dans le parc près de chez moi, une jeune femme très sympa m’a dit qu’elle ne faisait pas de yoga parce qu’elle n’aimait pas l’exercice physique.

Elle se considérait paresseuse et ne savait pas trop comment changer la situation. Sans avoir beaucoup de volonté, elle restait enthousiaste à l’idée d’un jour se mettre au yoga.

Pleine de bonne volonté, elle avait essayé une fois, cela ne lui avait pas plu. Elle s’en est remise à la méditation bouddhiste pour essayer de trouver un peu plus de calme dans son quotidien.

Elle fait aujourd’hui de la méditation régulièrement, mais elle aimerait bien activer son corps.

Vous le savez très bien, l’exercice physique est infiniment important pour cultiver un bien-être dans votre corps. De plus, le yoga favorise le calme de l’esprit, car traditionnellement, la pratique du yoga prépare à la méditation.

Mais vous avez beau savoir cela… il y a des moments où rien n’y fait.

Cette jeune femme ne fait toujours pas d’exercice physique et n’a toujours pas réussi à apprivoiser sa « paresse »! Ça viendra… mais comment l’y amener ?

 

DE LA PARESSE AU YOGA

Après cette rencontre, j’ai eu envie de partager les astuces que j’ai développées devant ma paresse ou devant celle de ceux et celles qui m’entourent et qui avaient besoin de bouger.

  1. NE VOUS FIEZ PAS À VOTRE PREMIER COURS DE YOGA.

Si vous n’avez pas aimé, c’est que ce n’est pas le bon type de yoga ou que ce n’est pas le bon prof pour vous ! C’est trop facile de se décourager complètement dès le début, un peu de persévérance dans vos recherches … allez explorer le yin yoga ou le yoga réparateur à l’instar de Kadiatou. Que vous n’ayez pas aimé votre premier cours de yoga ou le deuxième n’est plus une excuse ! 😉

2. ALLEZ-Y PROGRESSIVEMENT : PLUS VOUS ÊTES MOTIVÉ, PLUS VOUS ÊTES MOTIVÉ. 

Le tout est de ne pas se démotiver, de ne pas mettre la barre trop haute dès le début. Par exemple, se lancer dans un cours de yoga tonique peut nous faire partir en courant. C’est là où le yoga du quotidien est utile, car vous pouvez toujours trouver un lieu, un moment et un petit enchaînement de postures qui vous convient !

3. COMMENCEZ OÙ VOUS ÊTES ! 

Au sens propre du terme. Vous êtes sur votre sofa ou dans votre lit en train de rêvasser et vous vous dites qu’il serait bien de faire de l’exercice. Eh bien commencez maintenant ! Dans votre lit, sur votre sofa, il y a plein d’exercices à faire. Même si idéalement, vous vous glisseriez par terre pour avoir une surface dure sous votre corps pour que votre maintien soit juste.

Par exemple, un  mouvement simple qui est à la fois tonique pour la région abdominale et assouplissant pour la colonne et les hanches, c’est une torsion. Couchez-vous sur le dos, toute la colonne plaquée au sol, vos genoux à 90 degrés d’angle, vos cuisses à la verticale au-dessus de vos hanches, et vos bras de chaque côté vos hanches avec les paumes vers le sol (pour pousser dans le sol si nécessaire) ; laissez les genoux collés glisser vers la gauche sans toucher le sol en expirant ; puis remontez les genoux vers le ciel en inspirant ; et continuez de l’autre côté. À répéter autant de fois que vous le désirez (10 fois de chaque côté, ce n’est pas de trop ! 😉

J’ai une amie qui, dès qu’elle se met devant la télévision, réalise une petite série d’exercices. Trouvez votre moment !

4. LA RÈGLE DES 20 MINUTES 

C’est un excellent moyen de déjouer votre paresse ! Quand vous rentrez du travail, que faites-vous ? Vous êtes certainement fatigué de votre journée. Si vous avez deux minutes, vous vous déposez dans le sofa, vous vous mettez « en mode off » – vous allumez l’ordi, la télé, ou un autre appareil, non ? Et ces deux minutes en deviennent 20 puis 180, non ?

Lorsque vous vous apprêtez à vous affaler, donnez-vous le défi de vous détendre tout en restant actif pendant les 20 minutes qui suivent. Allez marcher doucement, plantez vos nouvelles fines herbes, écoutez de la musique et dansez… il y a 1000 choses à faire qui peuvent vous détendre. Vous conserver et cultiver votre motivation, faire de l’exercice ou du yoga vous apparaît plus accessible, et le soir vous vous reposerez pleinement ! Il est certain que si vous avez des enfants, c’est une autre histoire…

5. FAITES SEMBLANT D’AIMER L’EXERCICE ! 

Les vertus d’une attitude positive sont infinies. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous n’aurez pas envie de recommencer. Alors, faites semblant au début, souriez, optez pour une attitude positive. En faisant semblant pour commencer, vous vous donnez plus de chance de découvrir le plaisir.

J’ai vu des joueurs de foot et des marathoniens trouver l’exercice du yoga difficile : pendant la pratique, ils deviennent de grands paresseux. « Ah ! C’est difficile, je n’ai pas envie. » De par leur entraînement, ils sont habitués à se forcer : ils sont suffisamment motivés par le résultat.

Ce n’est pas votre cas ? Dans les deux cas, si vous prenez plaisir aux exercices, vous favorisez ses bienfaits, tout comme votre détente. Vous aurez alors toutes les raisons de vouloir recommencer ! Prêtez-vous au jeu !

6. VOTRE CULPABILITÉ S’ÉVEILLE ? 

Ne la laissez pas vous prendre : c’est le plus grand des saboteurs. «  Ah j’aurais dû, ah, je devrais ». La culpabilité freine les élans, alors soyez alerte. Si vous faites quelque chose par culpabilité, il y a de grandes chances pour que vous ne l’appréciez pas réellement et que vous évitiez de la refaire . Lancez-vous !

7. RESTEZ SIMPLE DANS VOS OBJECTIFS ! 

 

yogalavie - paresse-5

Rappelez-vous que le yoga, c’est aussi respirer. Respirer profondément et faire quelques mouvements avec votre souffle, c’est déjà beaucoup.  Mieux vaut faire simple que de ne rien faire. Pour quelques exercices en ce sens téléchargez le guide 5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux  pour des enchaînements simples et illustrés  !

Rappelez-vous que le yoga, c’est aussi respirer. Respirer profondément et faire quelques mouvements avec votre souffle, c’est déjà beaucoup.  Mieux vaut faire simple que de ne rien faire. Pour quelques exercices en ce sens téléchargez le guide 5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux  (dans le coin en haut à gauche) pour des enchaînements simples et illustrés  !

LA PARESSE C’EST TEMPORAIRE !

Mon père n’est pas un friand de l’exercice physique pour l’exercice physique seulement. Il aime se balader, il aime la vie, mais se donner une ligne de conduite pour la santé ce n’est pas son dada (en ce moment, du moins parce qu’il est allé tous les matins à la piscine entre 5h et 6h30 pendant des années ce qui m’a toujours grandement impressionnée puisqu’à 5h du matin, à Montréal, en plein hiver, il peut faire – 30… Je ne vous raconte pas la motivation que cela demande !)

Je lui ai proposé 5 mouvements qui lui prennent 15 minutes chaque matin et il les fait maintenant sans se poser de questions pour le bien-être de son corps et la paix de son esprit. Il fallait simplement qu’il trouve les exercices et le moment qui lui convenait!

Rappelez-vous que la paresse et la motivation, au cours d’une vie, d’une année ou d’un petit mois, cela peut changer.

La paresse est généralement temporaire, c’est un état d’esprit à apprivoiser lorsqu’il fait surface !

Et vous, comment vivez-vous vos temps de paresse ? Avez-vous des trucs ?

Partagez-les !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Sidonie
Reply

Merci Noemie! cet article est tout a fait pour moi! Je vais recommencer mes 20 minutes de yoga par jour!! 🙂

Noemie
Reply

J’en suis ravie ! 20 minutes de yoga par jour c’est excellent ! Bravo !

Isa
Reply

Merci Noémie, un joli texte qui ne compare pas la paresse à un défaut, mais, à un état passagé. Ne pas culpabiliser, le corps réclame parfois ces moments de paresse.
Il me suffit de croiser le regard de mon chien pour quitter le canapé et marcher avec lui. Ou, la lecture d’un article, une vidéo sur le yoga me donne envie de dérouler le tapis. J’ai eu la chance de trouver le yoga qui me convient, avec une prof et un groupe en très bonne entente. Rien que de penser à eux donne l’énergie de se rendre au cours. Un sourire sur les lèvres et hop!

Noemie
Reply

Bonjour Isa ! Formidable !! Ce qui motive le plus est l’amour de ce que l’on fait ! Aimer partager un moment, aimer la bonne compagnie, aimer la lecture… il suffit parfois simplement de découvrir ce que l’on aime dans chaque petite chose de la vie et de valoriser cette perspective ! Après cela, tout est simple comme cela semble l’être pour vous ! Bravo, c’est top ! Au plaisir de vous lire à nouveau ! 😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"