APAISEZ VOTRE VENTRE EN DOUCEUR (3 MOUVEMENTS)

Notre ventre, votre ventre. On commence à en entendre parler de plus en plus, il serait notre deuxième cerveau !

En fait, on sait fort bien comment prendre soin de notre apparence : on se lave tous les jours (ou presque), on se crème, on se fait beau ou belle pour le jour. Mais comment prendre soin de l’intérieur de notre corps ?

Nous sommes éduqués à prendre soin de l’intérieur de notre corps seulement lorsqu’il râle : douleur à la jambe, inflammation à l’épaule, mal de tête, etc. etc. etc. La liste est longue.

SI l’ayurveda propose depuis des millénaires de prendre soin du système digestif par l’alimentation, le passage par le yoga est incontournable. Dans l’art du yoga, on découvre comment il est essentiel (et si doux!) de prendre soin de l’intérieur de notre corps.

Prendre soin de l’intérieur du ventre

Prendre soin de l’intérieur de notre corps, des muscles, des os, se réalise par les postures de yoga, la respiration, la relaxation. Mais il est une dimension de notre vie interne que l’on aborde peu souvent : les organes. Si l’on découvre comment activer ou détendre certains muscles, comment prendre conscience d’autres muscles jusqu’alors inconnus, notre relation (si j’ose dire) à nos organes reste nébuleuse.

Détendre un organe est-il possible ? Stimuler un organe interne soi-même, est-ce plausible ?

Oui, j’en suis convaincue ! La clé est de revenir à la base, car c’est dans la simplicité que tout cela se crée. Une approche naturelle est toujours idéale pour des effets à long terme,

La première étape de toute relation est celle de l’écoute, de l’attention. On se détend pour mieux ressentir et lorsque l’on se détend, tous les système du corps de régulent naturellement, le système digestif également.

Le système digestif

Quand on sait qu’un important pourcentage de la population est constipé ou a des problèmes de digestion variés ( irritation colon, intolérances multiples, etc.), il devient essentiel de revenir à cette base. J’ai moi-même passé des années à avoir mal au ventre, à y ressentir des tensions et à essayer d’en faire fit un maximum. Nier les douleurs ou trop vouloir les régler maintient une tension là où elle est.

Je voulais vous proposer cette petite vidéo, toute en simplicité, pour vous inviter, si le ventre vous en dit (!), à pacifier cette région du corps. Ne vous encombrez pas d’un objectif : guérir, apaiser coûte que coûte, transformer radicalement votre relation à votre ventre. Écoutez simplement, laissez-vous surprendre. Une nouvelle relation nous surprend inévitablement.

Dans ces postures qui accompagnent la digestion, il n’y a qu’à respirer et qu’à ressentir.

Bon dialogue !

Bien sûr, partagez votre expérience, vos impressions, vos découvertes dans les commentaires, ils sont précieux pour tous les lecteurs comme pour moi !

Quels sont les défis digestifs que vous rencontrez ?

Quelle posture vous a le plus fait du bien ?

Avez-vous d’autres astuces ?

Merci déjà pour vos généreux partages !

 

Et puis si vous voulez aller plus loin dans la relation consciente et détendue au corps, pourquoi ne pas essayer l’art de la détente logique ? Pour plus de détails, cliquez ici :

 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Anonyme
Reply

Super je vais essayer ça! Depuis quelques mois, j’éprouve des nausées le soir en me couchant…j’espère que cela m’aidera!

Noemie
Reply

Bonjour Cindy ! Alors ? Est-ce que ça a fait du bien ? Prenez-vous le temps de vous préparer à dormir le soir, cela pourrait peut-être permettre d’alléger ces nausées… voici quelques astuces http://yogalavie.com/5-astuces-mieux-dormir-1525 ! Donnez-m’en des nouvelles! AU plaisir de vous lire ! 😉

jenny de Toulouse ;)
Reply

Coucou !!!
enfin de retourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

merci à toi, je viens de me pratiquer cette petite bulle de douceur… subtile, mais efficace, en sensations d’allègement … parfait.. car, juste avant j’avais fait 1 bonne longue séance de travail sur ordi.. et puis, je suis en plein dans mes règles menstruelles…

c’est fou comme les torsions sont révélatrices de mon assymétrie en terme de raideur .. La brique aide beaucoup !

quel plaisir doux de te retrouver ici..

Noemie
Reply

Helloooooo Jenny !! Elle joie de te lire !! Je suis ravie que cette pratique te fasse du bien !
C’est vraiment l’un des fléaux de d’une saine et bienheureuse digestion ces longues heures assises avec la ceinture du pantalon ou de la jupe qui presse bien au milieu du ventre !
C’est vrai que les torsions sont révélatrices de notre asymétrie, je les pratique beaucoup ces temps-ci, elle permettent également de l’amenuiser… petit à petit… tout doucement, sans volonté !! Ça me donne des idées ça ! 😉 À tout bientôt !

Jo d.amiens
Reply

Bonjour Noémie
Inscrite depuis peu, j’apprécie votre sourire et votre façon de parler qui déjà décontracte ..après me voici devant la vidéo, j’écoute et maintenant après mémorisation je vais appliquer
Donc mille merci pour votre sourire et votre générosité
Allez maintenant sur le tapis

Noemie
Reply

Bonjour Jo ! 😉 Merci du fond du coeur pour votre généreux message ! En effet, il n’y a rien de tel que la pratique pour se décontracter en profondeur ! J’espère que le passage au tapis a eu un doux effet ! Est-ce facile de mémoriser les postures ? Arrivez-vous à vous détendre ? Pour a mémorisation, j’utilise souvent le truc de dessiner les postures pour m’en souvenir pendant ma pratique… ou j’écoute simplement la voix ! Au plaisir de vous lire à nouveau !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"