CE QUE MILLE HEURES D’ENSEIGNEMENT DU YOGA M’ONT APPRIS SUR LA RELAXATION

La relaxation est essentielle pour vivre bien dans notre jungle moderne ! C’est un joyau du yoga : un outil très efficace et accessible pour tous.

VOS OPTIONS POUR VOUS DÉTENDRE AU QUOTIDIEN

10485924_10154226128645117_681315613_n

Vous vivez peut-être, comme beaucoup, toujours dans l’action. Vous enchaînez certainement activité après activité, tache après tâche responsabilité après responsabilité. À force, certaines tensions se manifestent, et à force de devenir tendu vous vous fatiguez !

C’est normal ! Je vivais exactement comme cela, moi aussi, il y a quelques années !

Pour vous relaxer dans la vie de tous les jours, il y a généralement deux options :

1. Vous décrochez en lisant un livre, en surfant sur le web, en allant boire un verre avec des amis, en regardant un film, en allant courir, en fumant une cigarette.

Ce qui vous relaxe en apparence n’est en fait qu’une diversion sensorielle – qui peut être fort plaisante par ailleurs ! Vous êtes constamment en train de réaliser une action, de faire une activité, si vous vous détendez un peu, ce n’est pas une détente profonde.

2. Vous dormez. Si vous dormez, vous décrochez aussi. Cela repose puisque nous le faisons tous les soirs ! Pourtant pour beaucoup, les tensions quotidiennes peuvent alléger, voire limiter, le sommeil, alors les nuits ne sont pas tellement reposantes. Vous restez tendu dans votre sommeil et vos rêves vous le rendent bien !

Enfin, il existe une troisième option pour vous relaxer qui peut être utile autant pour ceux qui se sentent tendus et fatigués que pour ceux qui se sentent en pleine forme !

C’est la détente consciente, ce que l’on appelle le Yoga Nidra.

Elle est plus efficace que toutes les autres !

POUR SE DÉTENDRE ? (Il n’y a pas de questions idiotes)

Votre capacité à vous détendre est intimement liée à votre capacité à agir, à passer à l’action ! L’un et l’autre se complètent : plus vous savez vous détendre avec efficacité, plus vos actions seront efficaces.

Je me rappelle très bien, il y a quelques années, qu’à force d’être toujours dans l’action – entre mes études, mille projets, mon petit job, mes amis, ma famille – je ne savais plus comment me détendre alors que j’en avais bien besoin. Je devenais moins efficace dans ce que je voulais faire et j’avais beaucoup de difficulté à mener de front tous les aspects de ma vie. Je frôlais l’épuisement !

Alors qu’aujourd’hui j’ai toute l’énergie dont j’ai besoin, mais dès que je sens une petite baisse de régime, je fais un yoga Nidra pendant quelques minutes et ça change tout (j’en ai d’ailleurs fait un en pleine rédaction de cet article !). Je peux maintenant me détendre et me recharger d’énergie avec efficacité et mener une grande quantité d’activités de front sans me fatiguer très longtemps.

QU’EST CE QUE LE YOGA NIDRA ?

C’est une méthode de relaxation beaucoup plus efficace que nos diversions sensorielles habituelles – pourtant forts agréables parfois ! – et plus efficace aussi que le sommeil !

Cela est prouvé par des études scientifiques : le Yoga Nidra est une manière plus efficace de repos psychique et psychologique que le simple sommeil.

En fait, 10 minutes de détente consciente (Yoga Nidra) valent une heure de sommeil !

Donc 5 minutes de détente consciente valent un bon « power nap » !

Mais qu’est-ce que la détente consciente ?

La détente consciente c’est l’art de ne rien faire et d’en être conscient. L’art de ne rien faire s’applique ici aussi au corps comme à l’esprit.

  • Vous réalisez votre détente consciente couchée sur le dos, les yeux fermés, dans shavasana, la posture dite du « cadavre » (posture très élaborée 😉 où vous êtes simplement couché sur le dos).
  • Vous amenez votre esprit à être observateur : vous ne cherchez rien, n’attendez rien, n’avez aucune autre volonté autre que celle de rester attentif à votre corps déposé sur le sol.

Votre esprit ne fait donc rien : il devient témoin depuis l’intérieur, il devient attentif.

Dans cet état, qui peut toujours être approfondi, vous permettez à toutes les tensions, physiques, mentales et émotives d’êtres évacuées. Votre respiration va ralentir. Votre corps et votre esprit vont s’apaiser et se recharger à la fois !

Toute action amène des tensions. C’est pourquoi à la fin de chaque classe de yoga ces dix minutes de détente sont l’un des moments les plus importants de la pratique, pour que les tensions qui auraient été conservées dans l’esprit ou dans le corps puissent être évacuées avant de reprendre le fil de votre journée !

Si vous voulez plus d’information sur l’attention, allez lire l’article sur l’attention et la concentration .

CE N’EST PAS ÉVIDENT !? DONNEZ-VOUS UN PEU DE TEMPS !

Au début, ce n’est pas évident, sauf si vous avez une propension naturelle pour la détente !

Quand j’ai fait l’expérience d’un Nidra, j’étais couchée sur le dos et je cherchais comment me détendre, je voulais me détendre, j’attendais avec impatience la détente… Bref, j’étais tout sauf détendue, je finissais même par me tendre.

Je vois régulièrement certains étudiants trouver que cette posture (couché sur le dos) est la plus difficile de toutes. Ce n’est pas la posture elle-même qui est exigeante, mais c’est ce qu’elle implique : votre esprit et votre corps doivent lâcher prise !

Puis, tôt ou tard, tous découvrent l’aspect paisible qu’amène cette forme de détente. Pour plusieurs, c’est comme une révélation : « Je ne pensais pas que je pouvais me détendre comme ça, c’est tellement agréable ! » me disent souvent les gens !

Plus vous pratiquez le Yoga Nidra, plus vous pourrez plonger avec efficacité dans une détente profonde et plus cette profondeur pourra être approfondie. Il n’y a pas de limites.

LE YOGA NIDRA ET L’IMAGINATION

Le yoga Nidra peut durer 5, 10 ou 40 minutes ! Vous pouvez le réaliser seul ou en étant guidé par quelqu’un.

Les détentes guidées font souvent appel à l’imagination pour approfondir la détente physique et mentale.
Votre attention est d’abord amenée à être déposée en certains endroits dans votre corps et, parfois, dans de riches paysages imaginaires apaisants. Vous apprenez aussi à vous prêter au jeu ! L’imagination est à la fois douce et puissante ! ☺

Voici comment expérimenter le Yoga Nidra par vous-même dès maintenant (ou dès que vous le pourrez, avant de se coucher le soir c’est aussi une bonne idée).

  1. Couchez-vous sur le dos et prenez le temps d’expirer par la bouche pour vous détendre !
  2. Puis observez l’état de votre corps, maintenant, sans rien chercher.
  3. Puis imaginez chaque partie de votre corps se détendre en commençant par les pieds jusqu’à la tête. Aucune volonté, juste de l’imagination !
  4. Observez tout votre corps être détendu.
  5. Restez attentif, tentez de ne pas vous endormir et, si vous c’est le cas, ce n’est pas grave ! Sweet dreamz !

Pour vous remercier d’être si nombreux à suivre mon blog, voici  une vidéo d’une détente que je guide. Pour profiter de toute une gamme d’outils pratiques pour une vie sereine au quotidien, abonnez-vous à la newsletter !

Savez-vous vous détendre ? Avez-vous des techniques qui vous sont propres pour relaxer ? Écrivez dans les commentaires comment vous réagissez en essayant le yoga Nidra et dites-moi quel impact une telle détente a sur vous !

PHOTO : FRÉDÉRIQUE MÉNARD AUBIN

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"