Ça me relaxe énormément. Je ne pensais pas que ça allait me faire cet effet-là. Je ne suis jamais allée dans un endroit où je pouvais m’écouter en train d’écouter mon corps pendant plus de 30 secondes. Pour moi, c’est une façon unique et rare de juste pouvoir me reconcentrer par la suite.
Moi je suis une personne anxieuse de nature et j’ai appris beaucoup à me calmer, c’est vraiment cool ! Ça me permet de prendre une pause et de ne rien faire, j’ai le même sentiment quand je suis à la mer. Ça me relaxe.
Être en présence d’autant de gens qui sont concentrés à la fois, c’est une espèce d’énergie excessivement importante. C’est une des places où tu es dans un néant total et tu as le temps de réfléchir ou t’as le temps de faire le vide, pour moi, c’est un peu ça. C’est essayer d’être entouré des autres sans sentir leur présence de manière négative et, ça, je pense que c’est une des plus belles choses Avoir cette espèce d’énergie silencieuse qui ressort des autres. Parce que la plupart du temps quand tu es dans l’autobus avec 90 personnes, tu le sens et ce n’est pas super agréable.
PHOTOS : FRÉDÉRIQUE MÉNARD AUBIN