LA CLÉ POUR VOTRE SOUPLESSE ET VOTRE ALIGNEMENT: LES BLOCS DE YOGA (1/3)

 

Vous sentez-vous raides ou gauches quand vous pratiquez le Yoga ? Avez-vous souvent l’impression de forcer dix fois trop ?

Cela limite-t-il votre élan et votre joie lorsque vous le pratiquez? Les blocs de Yoga changeront tout !

yogalavie-video-les-blocs-de-yoga

 

LA SOUPLESSE

Comme j’en ai déjà parlé, il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du Yoga. Bien au contraire, c’est grâce au Yoga que l’on devient souple !

Découvrir les vertus de la souplesse passe par deux principaux éléments :

  1. Le relâchement
  2. L’alignement.

Si le corps est bien aligné, cela permet aux bons muscles de forcer et de se relâcher. Le travail est équilibré et la souplesse s’installe rapidement.

L’ALIGNEMENT

J’observe souvent que le chemin vers l’alignement et la souplesse est long et, surtout, hasardeux ! Que l’on soit chez soi ou même dans certains cours de Yoga, où l’on ne reçoit pas beaucoup de corrections, trouver l’alignement juste n’est pas évident !

Pendant longtemps, le corps reste crispé dans les postures. On se sent tordu et tout tendu, on a l’impression que l’on force deux fois trop. Alors souvent ceux qui sont dans cette situation se mettent à suer beaucoup et à perdre le sens du plaisir dans la réalisation de ces postures.  Plus personne ne sourit et, dans ce contexte, faire du Yoga ce n’est pas formidable (et pourtant, le Yoga, c’est formidable !) !

En fait, on passe tous par là, plusieurs fois !! Combien de fois dans une nouvelle posture avancée et exigeante, j’ai eu l’impression de forcer démesurément ? Dans ce cas adieu la sérénité ! Le truc, c’est alors de trouver un moyen de se détendre dans la posture. Pour cela, nous devons chercher le bon alignement. Cela commence par les épaules puis les abdominaux et enfin l’étirement des extrémités et de la colonne.

Ça paraît tout simple dit comme cela ! Mais ce n’est pas évident au début !

Tendu, on sent bien que l’on peut être plus confortable dans la posture, mais on ne sait pas comment. Faute de savoir comment, on continue de réaliser la posture exactement comme avant.

LES BLOCS, UNE SOURCE D’ALIGNEMENT DONC DE SOUPLESSE

Dans cette vidéo, je vous propose un formidable outil pour explorer et développer alignement et souplesse : l’usage des blocs !

Les blocs sont d’un grand support et sont loin d’être réservés aux débutants. Si vous n’avez pas de bloc(s) (ce qui est parfaitement normal, je n’en ai pas eu pendant des années), une pile de livres ou un dictionnaire fait largement l’affaire. Assurez-vous qu’elle soit à la bonne hauteur pour être à l’aise dans la posture que vous réalisez, quitte à ajouter un second dictionnaire dans votre pile !

 C’est en travaillant l’alignement du corps que l’on peut vraiment profiter des bienfaits de chacune des postures : on développe la force et la souplesse, on protège les zones vulnérables et l’on peut enfin se concentrer sur d’autres aspects de la posture comme le mouvement du souffle ou encore la méditation !

 

Quels ont été vos plus grands défis dans la réalisation de ces postures ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

 

Dans ces autres vidéos sur l’usage des blocs en Yoga : La clé pour ajuster ses postures soi-même (Sur les blocs 2/3)  et L’art du relâchement en 3 postures (Sur les blocs 3/3). Vous découvrirez ainsi comment les blocs permettent d’approfondir toute une gamme de posture et de raffiner notre pratique !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

jean-pierre
Reply

namaste. Merci Noémie 🙂 parmi les 3 postures avec les blocs laquelle est la meilleure pour obtenir plus de souplesse à l’arrière des jambes & étirer la colonne ? Adho Mukha Svanasana et Paschimottasana me pose problème depuis longtemps. Si tu habitais ma ville tu serais ma prof de yoga ! Merci

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"