DÉTOX DU CORPS ET DE L’ESPRIT PAR L’AYURVEDA !

Yogalavie - Détox Yoga et Ayurvéda

Le passage de l’hiver au printemps et le passage de l’été à l’automne sont deux moments de l’année où l’on entend particulièrement parler de Détox ! Jus crus, jeûnes liquides, toutes sortes de techniques de détoxification font leur apparition. Je me suis intéressée à ce que l’ayurveda proposait à ce sujet !

Pour cette tradition sœurette du Yoga, ce qui est encore plus important que la Détox saisonnière, c’est la Détox au quotidien ! De plus, une Détox physique implique toujours une détox du mental ! Alors nul besoin de se hâter avant la fin du printemps pour se détoxifier ou d’opter pour un traitement-choc, commencez maintenant et surtout, doucement ! Pour cela, continuez votre lecture.

L’ayurveda, médecine du corps et de l’esprit indienne, a les mêmes origines que celles du Yoga. En effet, elles viennes des védas ! Cette médecine est complémentaire au Yoga pour l’épanouissement de soi, de corps de cœur et d’esprit au quotidien ! Pour en savoir davantage sur l’Ayuvéda, allez lire cet article.

QU’EST CE QUE « SE DÉTOXIFIER LE CORPS ET LE MENTAL » VEUT DIRE?

Suite à un atelier très intéressant que j’ai donné à Paris en collaboration avec Bliss You et Armanda Dos Santos, thérapeuthe en ayurveda, qu’il m’est apparu nécessaire de partager avec vous ces incontournables outils ! C’est donc grâce à Armanda que cet article est si complet. 

La détoxification, comme on l’entend habituellement, c’est l’élimination des toxines du corps. Le corps a tend à accumuler les toxines qu’il n’est pas en mesure de digérer. Éliminer ce qui l’engorge et le limite dans sa liberté, sa santé, son bien-être, sa joie est alors essentiel.

Oui, mais…

Dans les traditions d’origine védiques, où le corps est indissociable de l’esprit, la détoxification du corps n’est efficace que lorsqu’elle est couplée à une détoxification du mental. Le mental a aussi tendance à accumuler une grande quantité de toxines. Quelles sont-elles ? Ce sont vos pensées à tendance destructrices (source de souffrance), ce sont vos pensées superflues, lorsqu’elles sont en trop grande quantité et qu’elles vous agitent… bref, lorsque le votre Hamster ne sait pas faire la sieste dans sa roue, vous avez des toxines accumulées. Un mental détoxifié est un mental paisible… qui n’en rêve pas !!

Dans le bouddhisme, on parle de cinq chemins de pensées qui empêchent l’esprit d’être calme et limpide, aussi tranquille qu’un lac qui reflète le ciel. Une détoxification du mental permet entre autres de diminuer ces agitateurs de l’esprit que sont : la haine, la paresse (somnolence), l’agitation (les remords), le doute et le désir pour le seul plaisir des sens. Imaginez-vous un instant libre du poids de ceux-ci.

L’ayurveda affirme alors que toute détoxification physique doit être accompagnée d’une détoxification mentale pour être réellement efficace. Pour certains, il est même conseillé de se concentrer avant tout sur une Détox mentale, car la Détox physique est secondaire pour eux … j’y reviendrai !

N’est-ce pas formidable de considérer la Détox de l’esprit aussi essentielle que la Détox du mental ? De savoir que l’une contribue à l’autre ?

AU QUOTIDIEN

Si l’hygiène de vie est le socle de l’ayurveda, c’est une pratique régulière d’exercice physique (Yoga) et une alimentation saine et adaptée à votre constitution (Prakriti) qui est garante d’une détoxification quotidienne physiologique.

Plus précisément, l’ayurveda médecine basée sur l’hygiène de vie, propose de prendre un temps chaque jour pour :

  1. Se racler la langue. Ceci est très important dans l’ayurveda, il est conseillé de se racler la langue change matin lorsque vous sortez du lit, avant toute autre activité. Lorsque vous vous raclez la langue (avec un racloir ou avec l’angle d’une cuillère) vous enlevez les dépôts accumulés durant la nuit.
  2. Pratiquer la méditation au réveil. Par la méditation, on travaille naturellement à éliminer les toxines mentales. On contemple notre hamster et par cela il s’apaise naturellement.
  3. Pratiquer quelques postures de Yoga avant d’entamer la journée. Vous activez tous les systèmes du corps (digestif, respiratoire, lymphatique, nerveux, etc.) et favorisez l’élimination des toxines dans le corps.

L’IMPORTANCE DE LA DOUCEUR

Ah ! La douceur, cette force si souvent sous-estimée !! Si vous commencez à éliminer vos toxines au quotidien, vous n’aurez aucun intérêt à faire une cure de détoxification intense. Peu de toxines sont à éliminer dans ce cas. Une douce cure suffit alors pour aller un peu plus en profondeur.

Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas ! Le plus important à retenir, c’est qu’une détoxification doit être douce pour votre corps. Une cure trop intense va choquer le corps, va donc générer des tensions, au niveau digestif et mental, et ne favorisera pas le relâchement en profondeur qu’implique une cure.

Qu’est-ce qu’une Détox sinon un lâcher-prise profond ?

Pour lâcher-prise de ce qui n’est plus nécessaire, toxines de toute forme, le terrain physique et mental doit être détendu pour pouvoir relâcher. Ressentir sécurité, calme, tendresse, bienveillance devient essentiel. Patience et longueur de temps font plus que force ou bien rage, n’est-ce pas ?

Donc, l’ayurveda suggère toujours des Détox qui impliquent des aliments chauds ou tièdes. L’ayurveda suggère des soupes. Elles réconfortent l’esprit, réchauffent et relâchent. Éviter le froid est important, comme les jus, et ingérer des aliments faciles à digérer est important. Ce qui est cru (et qui comprends un mélange de fruits de légumes et de compléments) est très exigeant à digérer pour le corps et aura tendance à stresser, à tendre le corps.

Évidemment, manger crû est bon puisque qu’il offre minéraux, enzymes et nutriments, mais ce n’est pas ce qui est idéal dans le contexte d’une Détox selon l’ayurveda.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si j’ai proposé plus haut quelques outils généraux, ce qui est formidable de l’Ayurveda, c’est que les Détox varieront en fonction de votre nature (Prakriti). Ainsi la Détox est une affaire personnelle, il n’existe pas de Détox qui conviendrait à tous !

Attention, bien que l’on puisse sembler être convaincu de notre Prakriti, il est fort important d’aller voir un spécialiste pour s’assurer de la chose (j’ai moi-même cru pendant des années par déduction avoir un certain prakriti pour qu’un spécialiste confirme enfin qu’il était tout autre !).

Les trois natures qui existent sont Vatta, Pitta, Kapha. Et beaucoup d’entre nous ont une nature principale et une autre secondaire. Si vous souhaitez plus de détail à ce sujet, allez lire cet article (Article d’Armanda). À titre indicatif, vous découvrirez que :

  • Les Kapha sont ceux qui bénéficieront le plus d’une Détox physiologique. Une journée d’alimentation liquide par semaine, sauter un repas de temps à autre le soir peut-être très efficace comme travail quotidien.
  • Les Pitta peuvent aussi bénéficier d’une détox, mais ils doivent en comprendre le processus, sinon ils ne le feront pas.
  • Les Vatta, qui sont souvent fort enclins au détox physiologiques, sont ceux qui en bénéficient le moins. Ils sont « secs » et contiennent très peu de toxine au plan physique. Ce dont ils bénéficieraient en réalité est d’une Détox du mental. Sinon, méditer et des postures de Yoga stables et tenues sont recommandées.

(Tout cela manque considérablement de détails j’en conviens, nous pourrions écrire un roman à ce sujet – plusieurs livres existent déjà – mais ce sont de belles pistes à approfondir dans d’autres articles, en fonction de vos questions et de vos intérêts !)

EN CONCLUSION

Bref, le plus important dans la Détox, c’es exactement ce que propose le Yoga : favoriser un travail régulier (plus doux et plus petit) à un travail d’un coup et intense, car le second stress le corps comme l’esprit ! Armons-nous de patience et cultivons la Détox au quotidien !

Si vous souhaitez installer une pratique du Yoga et du bien-être régulier dans votre quotidien, je suis en train de terminer la création d’un programme d’un mois pour développer une Pratique personnelle et complète, si cela vous intéresse, cliquez ici !

Quelle est votre expérience de la Détox ? Avez vous déjà tenté un tel « travail » sur vous-même ? Si oui, partagez votre expérience ! Je ne suis pas la seule qui sera ravie de vous lire ! Merci de partager ! 🙂

 

 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"