DU YOGA POUR SAVOURER CHAQUE RANDONNÉE

Aimez-vous la randonnée ? Que vivez-vous quand vous marchez, simplement ? C’est une expérience aux mille visages si on a la possibilité de l’apprivoiser et d’en profiter.

RELIER CORPS ET ESPRIT PAR LA RANDONNÉE

C’est un peu comme le yoga, c’est un mouvement qui relie le corps et l’esprit. C’est aussi une expérience que vous pouvez glisser à tout moment et en tout lieu dans votre quotidien. Marcher c’est également un art qui s’adapte à tous les types de corps, de besoins, de possibilités. Cela va des plus grands défis physiques au grand challenge de l’infiniment petit.

Depuis que je fais du yoga, j’ai toujours trouvé ces deux arts (comment ne pas considérer la marche comme un art!) infiniment complémentaires. C’est pour cela que durant ces dernières années, j’ai choisi d’organiser des retraites qui lient toujours une forme de marche (randonnée de montagne, raquette, marche contemplative en forêt) à l’exercice du yoga.

Si le yoga vise l’équilibre, la marche nous permet d’investir les sensations du bas du corps. Ce qui est une des choses les plus importantes à développer de nos jours, à mon avis ! Dans notre quotidien qui a tendance à nous plonger dans nos pensées, donc dans le haut de notre corps le yoga et la marche, avant ou après, vient favoriser la circulation dans l’ensemble du corps et invite une sensation d’harmonie.

UNE PLONGÉE EN SOI ET DANS LE MONDE

J’adore marcher. Depuis toujours c’est pour moi l’occasion de méditer, d’entrer en relation sensible avec l’espace qui m’entoure, avec la nature. C’est aussi l’occasion d’entrer en plus profonde relation avec soi-même : souvent les pensées défilent d’abord, puis ce sont les sensations qui jaillissent et enfin la sagesse qui finit par émerger. Marcher c’est plonger en soi-même pour mieux s’ouvrir au monde.

Vous le saviez peut-être, mais le Yoga Nidra traditionnel (art de la relaxation, le fondement de la méditation) se réalise toujours à flanc de montagne en route vers le sommet. Il y a dans l’expérience symbolique de la montée d’une montagne et de l’arrivée au sommet une expérience extraordinaire de dépassement de soi, de relâchement profond devant une plus vaste perspective.

DU YOGA POUR COMPLÉTER VOTRE MARCHE

Quelle que soit la marche que vous pratiquez, je voulais vous offrir les exercices que je trouve fondamentaux pour se détendre et recevoir les bienfaits de votre randonnée. Ce sont ceux que j’ai développés au fil des années et que je pratique moi-même. Réalisés avec soin, ils permettent de reprendre la journée du lendemain disposés du corps comme de l’esprit.

J’espère sincèrement qu’ils sauront vous être bénéfiques. Donnez-m’en des nouvelles !


Je vous lance le défi d’investir votre prochaine marche, même si elle dure deux coins de rue et qu’elle vous amène faire les courses, de toute votre attention.

Que ressentez-vous dans votre corps ? Quelles pensées jaillissent dans votre esprit ? Que regardez vous ?

Avez-vous envie d’un peu de yoga en douceur ?

Bonne pratique !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"