REVIVRE APRÈS UNE LONGUE JOURNÉE ASSISE

On le sait ! Notre corps n’est pas fait pour passer une longue journée assise ! Durant mes études et dans les moments où je travaille longtemps derrière mon ordinateur, je le sens tellement lorsque je me lève enfin  ! Je me doute que c’est aussi votre cas !

POURQUOI SE SOULAGER D’UNE LONGUE JOURNÉE ASSISE EST ESSENTIEL

Si on ne prend pas le temps de redonner un souffle à notre corps, ces longues périodes assises additionnées les unes aux autres ont de nombreux effets négatifs sur le corps et sur l’esprit. L’un ne vient jamais sans l’autre dans le yoga !

D’abord, c’est la posture qui peu à peu se voûte. Cela limite notre capacité respiratoire et une belle oxygénation du corps comme du cerveau. Ensuite, c’est notre système digestif qui est compressé et dont le fonctionnement est limité. On dit qu’il n’est pas étonnant que nos sociétés assises rencontrent tant de cas de constipation !!

Avec le temps, toute la chaine musculaire de l’arrière du corps a tendance à se crisper, voire s’atrophier. L’arrière des jambes et le bas du dos sont donc beaucoup plus raides. Et puis, vous l’avez peut-être remarqué, mais lorsque l’on s’appuie sur un dossier on finit par perdre tout le tonus musculaire abdominal qui normalement nous maintient droit !

Enfin, en étant si longtemps en assise, cela crée des tensions au niveau de l’aine, limitant la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse… et vous avez peut-être décelé dans divers articles ou vidéos combien les sensations et la conscience du bas de notre corps est importante pour un travail équilibré !

QUELQUES MINUTES POUR OFFRIR À VOTRE CORPS UN SOUFFLE NOUVEAU !

Ce qui est merveilleux, c’est qu’en quelques minutes vous pouvez complètement inverser la tendance. Vous pouvez par les quelques exercices que je vous propose dans la vidéo :

  • relâcher les tensions du corps et de l’esprit accumulées au fil des heures
  • réactiver la circulation du sang, de la lymphe, du système digestif
  • retrouver une capacité pulmonaire optimale
  • détendre les chaines musculaires arrière
  • cultiver un tonus abdominal (pour aller un peu plus loin ici je vous suggère cette vidéo ou encore cet outil)

UN SOUFFLE AUSSI POUR VOTRE ESPRIT

Il n’y a rien de tel que de détendre le corps par des mouvements et de la respiration pour nous permettre de voir la qualité de nos pensées se transformer. Quand je me permets ces quelques mouvements après de nombreuses heures assises, j’observe que ce qui s’est crispé dans mon esprit aussi peut enfin se détendre. Je gagne en perspective, en calme dans mes réactions, en tranquillité devant les défis du quotidien. Vous aussi ?

J’espère que cette vidéo aura autant de bienfaits pour vous !

Est-ce qu’après avoir réalisé cette vidéo, est-ce que vous vous sentez mieux de corps et d’esprit ?

Partagez votre expérience dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"