Impossible souvent pour l’une ou l’autre de ces raisons : soit les conventions sociales limitent notre liberté (en classe, au bureau ou dans un café, par exemple) soit notre corps est limité et ne peut s’asseoir par terre avec aisance. Dans ces deux cas, faire du yoga peut se simplifier et se pratiquer sur une chaise. Vous ne perdrez pas son infinie profondeur ni sa grande efficacité ! Simplicité ne rime pas avec superficialité !
Rien ne devrait être une limite pour pratiquer le yoga. Le yoga s’adapte à tous les corps et à toutes les circonstances !
Depuis longtemps, il a un professeur de yoga que j’admire et qui enseigne à une clientèle qui présente souvent de grandes limites physiques. En conséquence, dans ses classes, il est fréquent de voir certaines personnes installer un tapis et une chaise en vue de leur pratique. Dans la plus grande simplicité, ceux qui pratiquent les mouvements sur une chaise et ceux qui les réalisent sur leur tapis participent à la même séance.
Je trouve cela FORMIDABLE !! Vraiment formidable.
En fait, tout le monde se sent à l’aise dans sa condition. Chacun fait sa séance à sa mesure.
Notamment, la pratique sur une chaise peut être un tremplin pour retrouver une mobilité, une souplesse qui vous permettra de réaliser avec plus d’aisance une pratique qui a lieu au sol.
Au fil des années, tellement de personnes m’ont dites, « oh moi je ne peux pratiquer le yoga, impossible de m’asseoir par terre », et l’on m’a tant demandé de partager pratiques pour partager à nos grands-parents à nos parents dont la mobilité est réduite. Et bien, voilà ! C’est une première capsule pour cela !
Evidemment, le yoga sur chaise n’est pas réservé à ceux qui ne peuvent s’asseoir par terre ! Il est aussi merveilleux pour tous ceux qui passent de longues heures assises (travailleur ou étudiant) et devient un moment idéal, pour favoriser une oxygénation, recréer de l’espace dans un corps qui tend à s’affaisser, inviter la détente, alors que le niveau de tension tend à monter !
En conséquence, que le dos s’arrondisse, que les épaules se tendent, que les yeux s’endolorissent, rien n’est mieux que de prendre quelques minutes, quelques fois par jour pour se redonner de l’élan dans un corps détendu. Si vous détendez, étirez et stimulez votre corps, par écho, l’esprit reçoit les mêmes effets !
Vous ajoutez ainsi un peu de joie à votre travail !
L’idéal, bien sûr, est de pratiquer le plus régulièrement possible ces mouvements. Plus vous les pratiquer plus les chemins vers la détente et la santé son aisés et efficaces. Si cultiver une pratique quotidienne est quelques chose qui vous tient à coeur, suivez ce lien, j’y offre des outils précieux !
Lorsque vous pratiquerez les mouvements, rappelez-vous que c’est la qualité de votre investissement dans chaque souffle et la qualité de votre présence dans chaque sensation physique qui augmente les bienfaits de la pratique !
Le fait d’être limité, dans le corps, dans le temps ou dans l’espace est souvent une bénédiction cachée ! Oui ! Cela nous oblige à travailler autrement, à être attentif d’une toute autre manière et à pratiquer souvent les espaces plus subtils de la pratique du yoga !
Je suis vraiment heureuse de partager avec vous cette vidéo toute simple en apparence et vraiment accessible à tous ! Partagez-la avec tous ceux qui pourraient aimer faire de cette belle pratique !
Partagez votre expérience, vos limitations dans les commentaires !
7 Comments
Bonsoir,
Merci pour cette courte séance qui m’a fait un bien fou, en cette fin de journée. Je me sens déliée, dérouillée. Quel bonheur !
Namasté !
Bonjour,
Puis-je avoir la séance de yoga sur chaise en PDF?
merci beaucoup
Namasté
Bonjour,
merci à toi cette séance me fait un bien fou vraiment j essayes de la faire le plus souvent et de ce fait je l a fait mieux. Cathy
Bonjour
super petite séance que je fais au bureau entre midi et deux. Tout fait du bien, les postures et le charmant sourire de Noémie.
Merci
Bonjour,
Je suis chief happiness officer pour la société link value et dans le cadre d’un temps collectif le 22 novembre prochain, je souhaiterais organiser une session de yoga sur chaise. Est-ce que vous intervenez en entreprise?
Nous sommes basés au 108 rue des Dames dans le 17ème et nous serions, au maximum une cinquantaine je pense.
L’idée serait d’intervenir en fin de journée, avant le diner, aux alentours de 18h30?
Pourriez-vous me faire un devis pour cette prestation?
Cordialement,
Victoria Bouffard
Enfin je t’ai retrouvée. Je demeure à Ste Mélanie et cette semaine j’ai reçu le journal local L’ACTION et tu avais une chronique sur le bien -être. Ça fait longtemps que je ne recevais plus tes info lettres si intéressantes.
Je me suis réinscrite et j’ai hâte de recevoir de tes nouvelles. J’avais suivi une série qu’on devait faire du yoga et on t’envoyait une vidéo pour que tu nous corriges. À bientôt
Louise Presseau
J’ai trop aimé ta vidéo Noémie! Quelle belle énergie! Je connaissais le yoga sur chaise sans vraiment en faire dans ma pratique, tu m’as donné envie! Et surtout envie de l’enseigner à ma grand-mère qui n’est pas motivée à bouger dans sa résidence semi-autonome.
Merciii!
Emmy