YOGA DU MATIN, MOMENT DIVIN !

AU PETIT MATIN, ÊTRE RUSÉ

Le matin en vous levant, que faites-vous ? Vous préparez-vous à votre journée ? Vous retrouvez-vous assis (ou debout) à votre travail après un intense tourbillon qui ne vous a pas laissé le temps de dire « ouf » ?

Tant de personnes sautent du lit au travail en moins de deux (en passant généralement par la route) et passent d’un mode « rêve » à un mode « action », sans transition. Si c’est votre cas, soyez sans crainte, pour commencer la journée avec douceur, il en faut parfois si peu !

Bien sûr, cultiver une pratique quotidienne a des effets absolument formidables. Quand ce n’est pas déjà une habitude, cela nous apparaît une montagne… que dis-je, c’est l’EVEREST ! Où peut-on bien trouver du temps dans un espace matinal ? Comment se motiver alors qu’on est fatigué et que le lit est si douillet ?

Quelques petits mouvements ou quelques respirations qui s’immiscent entre laver vos dents et mettre vos chaussettes, une pratique qui commence dans le lit pour vous accompagner vers une douche en douceur, tout est possible.

En fait, il est bon d’être rusé. Le rusé fait simple. Il a peut-être déjà déroulé son tapis ou il se dit que c’est assis au bord de son lit que commence la pratique de yoga. En réalité, tout est possible ! Ce qui est merveilleux, c’est la profondeur, la variété et toutes les dimensions que peut prendre une pratique matinale. Ce n’est pas ce que l’on fait, mais comment on le fait.

Les études s’entendent pour dire que, pour développer une nouvelle habitude, il est bon de pratiquer quelques minutes, chaque jour vers la même heure (idéalement au même endroit).

LES EFFETS DIVINS DU YOGA AU QUOTIDIEN

 Pratiqué chaque jour, un peu de yoga a les effets suivants :

  • Réduction de l’anxiété
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation de la force
  • Augmentation de la souplesse
  • Développement de la concentration
  • Développement de la pleine conscience
  • Augmentation de l’équilibre
  • Accroissement de la connaissance de soi
  • Expulsion les toxines
  • Accroissement de l’attention
  • Augmentation de l’énergie

Rien de moins. N’est-ce pas simplement divin ?

DU MATIN AU SOIR

La plus belle chose de la pratique de Yoga quotidienne, c’est que la pratique ne s’arrête pas au tapis. C’est qu’elle s’immisce dans le reste de la journée. Pour moi, ce fut l’un des meilleurs outils pour que la pratique du Yoga (mais on pourrait aussi dire de la pleine conscience, car éventuellement ces traditions se rejoignent). Par cet éveil de l’énergie, de l’attention, de la joie, eh bien c’est un fil rouge que l’on déroule pour la journée. Plus facilement au cœur même de la journée, je me retrouve à respirer consciemment ou à observer mes pensées, ou à engager mes abdominaux posturaux pour maintenir ma colonne droite et détendue. Donc, je me retrouve plus facilement à l’écoute des relations avec les choses et les gens.

Éventuellement, la pratique n’est plus concentrée dans ce mouvement du corps, mais tout au long de la journée dans nos relations aux choses, aux gens, à notre petit « je ». Alors la pratique physique est un simple bonheur, un moment où l’on écoute la vie circuler dans notre corps, dans notre être. Si le coeur vous en dit, prenez ce moment, et cela vous fera gagner du temps !

LA VIDÉO POUR UN YOGA DU MATIN

Si je vous propose dans cette quelques-uns de mes mouvements matinaux favoris, sur tapis. Rien de vous empêche d’en choisir un ou deux et de commencer avec cela, tout en douceur et en respirant profondément dès le début (un must !).

Par la pratique du Yoga le matin, on valorise notre santé dans le sens où le Yoga l’entend : « la santé ce n’est une simple absence de maladie. C’est une expression dynamique de la vie – combien vous êtes joyeux, aimant et enthousiaste en sont le parfait reflet. » (Sri sri Ravi Shankar).

Quels sont les mouvements que vous pratiquez déjà (s’il y a lieu) ? Quel(s) mouvement(s) de cette vidéo vous a inspiré ?

Vous voulez développer une pratique personnelle soutenue et complète ? Rejoignez le programme de pratique personnelle, en cliquant ici ! Vous recevrez des détails sous peu !

 

 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

leslie
Reply

Bonjour Noemie,

Comme à chaque fois, super, merci infiniment.
Je viens de pratiquer et je me sens sereine…
Merci pour tout (ainsi que ton sourire).

Noemie
Reply

Merci Leslie pour ce petit mot ! La sérénité… que demander de mieux !! Je vous souhaite, du fond de mon coeur, qu’elle soit abondante dans ta vie quotidienne ! 😉

Laurence
Reply

Bonjour Noémie,
Merci pour cette belle séance, que j’ai hâte de faire demain matin.
Bonne soirée.

Nath
Reply

Bonjour Noémie, et merci pour cette nouvelle vidéo, elle est « Divine » !
Je suis en train de découvrir ton Site, et je suis scotchée. Tu es inspirante et tu envoies une telle énergie.
Tes séances sont complètes et variées. J’aime savoir à quoi servent les postures (soit calmer le p’tit « hamster »par exemple (j’adore l’image, elle me fait trop rire…), ou l’enracinement, ou activer nos organes…
J’attaque ma 6ème année de cours hebdomadaire, et depuis 1an je pratique à la maison, avec toi cela va me booster !
J’apprécie de + en + la dimension spirituelle du Yoga, ton article sur les Mudras est EXTRA !
Merci pour tout ce que tu partages. J’ai dépassé des peurs sur mon tapis et j’ai pu dépasser des peurs dans ma vie.
Et merci pour ton contagieux dynamisme, bon sur ce je te quittes car je dois continuer….de parcourir ton Site !

Nath
Reply

Je reviens vers toi Noémie, car dans mon précédent et tout premier message que j’ose t’envoyer, je viens de voir en cliquant sur le bouton SEND que je me suis trompée dans mon adresse mail !
Ce message a donc uniquement pour but de la rectifier.
Merci Noémie et à bientôt !

Yannick
Reply

Bonjour Noémie,

Le tout débutant que je suis en yoga te remercie pour ton site et tes conseils!
Je me réjouis d’essayer cette séance demain matin!
Excellente soirée!

Letizia Terrana
Reply

Bonsoir Noemie,

Une vidéo pour une pratique tout en douceur et accessible pour les débutants. Que de bienveillance. Je trouve ca touchant et génial. Surtout que incorporer une pratique matinale n’est pas une mince affaire dans le quotidien, je l’ai fait tout un temps. C’est bien, cette petite piqûre de rappel. Merci

Fabienne
Reply

Bonjour Noémie
Super ces postures pour commencer la journée, et faciles à caler dans l’horaire quotidien!
Merci aussi pour ton yoga joyeux! Je te suis depuis presque deux ans, l’expérience marocaine a été un déclencheur fabuleux!
Si tu organises un stage le premier week-end de mars près de Paris, je suis preneuse! Merci encore.
Fabienne

Valérie Pellerin
Reply

Good morning! the sun shines, les oiseaux pitpitent et le printemps fait ta séance matinale de yoga. Ça parait qu’il la fait tous les matins, chaque jour il est plus brillant et plus présent.
Je me suis mise à refouiller dans ton site. Comme avec un livre, la deuxième lecture nous fait souvent apprécier davantage l’oeuvre.
Je viens de faire ta séance matinale: ca réchauffe et énergise! Je me donne le défi de la faire cette semaine. Ce sera plus difficile la faire à 6h du matin, mais ce sera certainement bénéfique!

Hasta prunto, 😉
Valérie P.

Noemie
Reply

Hello Val ! Je suis ravie de lire ton commentaire si généreux. J’essaie toujours de proposer plusieurs degrés de lecture dans ce que j’écris. Il y a aussi le fait qu’avec le temps, notre regard accueille de nouvelles perpectives et notre lecture du monde se transforme aussi. Les messages que l’on reçoit n’ont pas la même texture ! N’est-ce pas ? 😉
As-tu réussi à maintenir ta pratique si tôt le matin ? Le printemps coule-t-il abondamment dans tes veines ?
Au plaisir de te revoir chère Valérie ! xxxx

Charles Desrochers
Reply

Bonsoir Noemie!
Je vous écris pour vous dire que j’aime bien pratiquer les différents mouvements de yoga sur plusieurs de vos vidéos, ça m’aide à me redonner du calme et de l’énergie mutuellement. Je tiens à souligner également votre belle sobriété et simplicité dans l’environnement dont vous vous trouvez lors de la plupart de vos vidéos.
Bonne fin de journée!

Noemie
Reply

Bonjour Charles ! Merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravie de savoir que les vidéos vous permettent d’inviter calme et énergie dans votre quotidien ! Si vous avez des demandes spéciales pour de nouvelles vidéo, n’hésitez pas ! Belle journée à vous !

Charles Desrochers
Reply

Merci Noemie de répondre aux messages de tes fans.

Sylvie
Reply

Bonjour Noémie,
J’ai eu la chance lors de mon séjour à Montréal il y 2 ans de pratiquer en votre bonne compagnie, je suis ravie de découvrir votre site et apprécie votre bonne humeur et la sincérité de vos propos que je sais vrais pour vous avoir côtoyer pendant près d’un mois. Je viens de m’inscrire à une formation d’enseignant de Yoga à Nouméa où je vis, pour approfondir ma pratique et surtout diffuser ses effets auprès des personnes en l’adaptant à leurs besoins. Merci pour votre vidéo sur la mise en jambe matinale , je vais l’expérimenter. A bientôt de vous lire.

Noemie
Reply

Bonjour Sylvie ! Merci infiniment pour la générosité de votre message ! Comme il est doux de se savoir connectées même de loin et d,avoir de vos nouvelles ! C’est une merveilleuse chose de faire une formation pour d’enseignement, cela permet de vivre et de partager tant d’outils dont tant de personnes ont besoin ! C’est s’inscrire dans une roue vertueuse. Si vous avez des questions, même au fil de votre formation, n’hésitez pas à m’écrire – j’enseigne depuis plusieurs années à des futurs professeurs dans une école de qualité – je serai plus que ravie de vous répondre ! Au plaisir de vous revoir chère Sylvie !

Charles Desrochers
Reply

Bonsoir Noemie!
Je tenais à vous écrire encore pour vous féliciter de votre professionnalisme dans l’explication des mouvements dans les différents vidéo. En plus, je suis convaincu que vous avez mit beaucoup d’efforts pour réaliser votre site web avec le détail des programmes de yoga. Ça mérite de ne pas abandonner.

Charles Desrochers
Reply

Bonsoir Noemie!
Cette fois -ci, je vais vous poser une question relativement sérieuse, lorsqu’on pose une main sur le ventre pour apaiser l’estomac, est-ce que le choix de la main diffère selon le sexe de la personne qui pratique ou ça n’a pas d’importance. Car je crois avoir vu dans un vidéo de Qi Gong que le choix de la main était important, est -ce vrai? Merci à l’avance! Charles.

Charles Desrochers
Reply

Noemie, j’ai pu retracer le vidéo de Qi Gong en question et on dit, que l’homme doit placer sa main gauche en premier sur le ventre et par la suite on peut ajouter la main droite par-dessus, et pour la femme c’est les mains inverse. Je m’excuse pour le dérangement.

Charles Desrochers
Reply

Bonjour Noemie,
Tu sais Noemie que dans la vie on est toujours confronté à une dualité, soit  » oui  » soit  » non « , ou entre le bien ou le mal et on ne peut mélangé le 2, on doit faire un choix. C’est comme dans l’alimentation, on choisit de manger sainement ou pas. J’oubliais, il y a aussi la grande dualité entre le vrai et le faux. Et des fois je me demande, si les gens qui recherchent le bien -être de soi et des autres, qu’ils soient mal acceptés dans notre société. Noemie je t’apprecie beaucoup, j’aimerais un jour te rencontrer.

Charles Desrochers
Reply

Noemie,
J’imagine que tu as adoré ton voyage au Maroc. Moi, je suis jamais allé en Afrique ou en Europe, seulement au Canada ou aux États -Unis, comme la Californie ou la Floride, New-York etc…

Véronique
Reply

Bonjour Noémie,
J’ai commencé le yoga il y a un an et en cherchant quelques infos je découvre ton site…. merci de tous ces bons conseils mais c’est ton sourire et ta voix qui sont les premiers réconforts de ces pages …. en attendant de mettre en pratique …. amicalement Véronique

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"