Vous avez envie de ressentir les effets du yoga, mais vous n’avez pas la possibilité de bouger ? Pour cela, il y a les Mudras. C’est comme un yoga des doigts : de petits mouvements qui ont de grands effets.
Si vous croyez ne pas les connaître, pensez à toutes ces photos de yoga et de méditation où l’on voit les doigts organisés en délicates postures. C’est l’image courante que l’on se fait des Mudras. Néanmoins, dans le Hatha Yoga, il y en a plus de vingt différents qui impliquent parfois les deux mains et d’autres fois certaines régions du corps.
Si aujourd’hui l’accent est mis très souvent sur les asanas dans les écoles de yoga, on peut approcher la pratique du yoga d’autres manières. Je pense toujours à cette expression de Iyengar (qui a fondé sa propre méthode) qui disait : « Ce n’est pas à vous de vous adapter au yoga, mais bien au yoga de s’adapter à vous ». Faire du yoga n’implique donc pas absolument de mettre son pied derrière sa tête ou de faire la chandelle, par exemple !
Certains moments d’une vie ou d’une journée rendent impossible l’implication de tout votre corps dans la pratique du yoga et donc l’enchaînement de postures. Lorsque vous êtes moins mobile, plus fatigué ou que vous avez simplement envie de douceur, les Mudras deviennent incontournables pour cultiver les effets si bénéfiques du yoga.
Par leur pratique, vous développez entre autres ces aptitudes :
Beaucoup d’inconforts dans la vie sont issus du manque de paix et de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de soi. Réaliser des Mudras est donc une manière de cultiver le calme et de se revitaliser à tout endroit et à tout moment.
Selon la tradition du yoga, on retrouve sur les doigts et dans les mains des points qui ont des effets sur le corps, stimulant certaines régions ou certains systèmes, glandulaire ou nerveux par exemple. C’est le même fondement que la réflexologie basée sur le principe voulant qu’une pression appliquée sur un point du pied, des mains ou des oreilles ait un impact ailleurs dans le corps. Chaque zone renvoie à une fonction physiologique ou à un organe du corps.
Ces petits gestes ont des bénéfices qui touchent le corps, lui donnant plus de vitalité et lui octroyant une meilleure santé. Ils ont parfois des effets très spécifiques et thérapeutiques. Certains Mudras libèrent les bronches, d’autres ont un effet sur l’asthme ou le rhume, et certains remédient aux problèmes de dos ou de digestion.
Ce qui est aussi merveilleux avec les Mudras, c’est que leur pratique touche aussi notre esprit et notre être de manière plus globale et plus intime à la fois. Quelques-uns génèrent ou favorisent des états comme la compassion ou la stabilité intérieure.
Tout ce qui peut être dit ou écrit sur les Mudras n’aura de sens pour vous qu’à partir du moment où vous commencerez à ressentir l’effet de l’un d’entre eux. Chaque nouveau Mudra doit créer une forme d’écho, de résonnance pour que vous puissiez développer du plaisir.
Voici quelques astuces pour faciliter la pratique d’un Mudra :
Avec chacune de vos mains, rassemblez le bout de votre pouce, de votre annuaire et de votre auriculaire. Les autres doigts (majeur et index) sont allongés et détendus à la fois. Ce Mudra peut être utilisé au besoin, de 5 à 30 minutes par jour.
Lorsqu’il est combiné à la douce et lente respiration, il stabilise et calme tel un solide ancrage, idéal pour répondre à toute forme de nervosité.
Ses bienfaits :
HAKINI MUDRA (MUDRA QUI FAIT APPEL À HAKINI, DIEU DE L’ÉNERGIE DE L’ESPRIT)
Rassemblez le bout de chaque doigt avec celui de son semblable (le pouce avec le pouce, etc.). Puis laissez un espace généreux entre le reste de vos deux mains.
Ce mudra peut être pratiqué à tout instant avec de profondes respirations. Il peut être vraiment utile, entre autres, lorsque vous avez besoin de bonnes idées.
Ses bienfaits :
Ce mudra m’aide souvent lors de la réalisation de mes articles !
Pour découvrir d’autres Mudras, allez lire cet article !
Les Mudras sont délicats et demandent à notre esprit de l’être aussi. Tous nous invitent à investir les moments de pause d’une qualité soutenue : c’est l’occasion de calmer le rythme des pensées, de se concentrer en douceur, de faire silence. Ces moments nous permettent de nous recharger et de nous rééquilibrer.
Ressentir les effets d’un Mudra prend généralement du temps. Être pressé de ressentir est souvent contre-productif, le stress inhibant les sensations subtiles. Il est important d’y aller petit à petit, de se laisser le temps d’apprivoiser un Mudra. Il y en a pour qui c’est plus facile, d’autres pour qui c’est plus long. Il n’y a pas de meilleur chemin !
On pourrait dire qu’il y a deux manières de les pratiquer :
Ces deux techniques sont justes ! Avec le temps, vous ressentirez les effets des Mudras de plus en plus clairement : un changement d’état, les doigts qui picotent, de nouvelles sensations.
Vous réaliserez que les mouvements de vos mains ont des effets sur votre personne qui peuvent contribuer à façonner qui vous êtes. Vous avez donc le choix d’investir un état plutôt qu’un autre ! Quelle liberté !
Et vous ? De quel Mudra avez-vous besoin ?
*** Cet article est paru dans le numéro de la revue Mieux-Être.***
6 Comments
Noémie, cet article adorable entre en écho avec une demande que, personne aveugle que je suis, je t’avais formulée il y a quelques mois à la suite de la publication de ton guide anti-stress. Je t’exprimais le souhait que tu écrives en mots des descriptions pour les mudras, afin que les internautes dans ma situation puissent y avoir accès comme tout le monde. Visiblement, tu t’en es souvenue, ce qui me touche beaucoup, d’autant plus que les mots que tu as su mettre sur ces deux mudras sont superbes et en rendent la pratique tout à fait compréhensible pour moi; le début d’un travail que je ne saurais trop t’encourager à poursuivre tant il est vrai que si de nombreux ouvrages existent pour présenter les mudras (j’en ai notamment offert un à des amis), je n’en connais jusqu’à présent aucun dont l’auteur ait pensé à les proposer autrement qu’en images à tout jamais hermétiques pour moi. En lisant cet article et en constatant à quel point tu as fait de ton coup d’essai un coup de maître, je me dis que tu as peut-être posé là le premier jalon d’un nouveau concept de livre, unique en son genre, qui aurait pour thème les mudras pour tous, en images bien sûr mais aussi en mots. Ce serait une création véritablement originale et géniale. En tous cas, pour ce cadeau de Noël, encore merci et bravo !
Bonjour Anne ! Ton message m’a beaucoup touché. Je suis honorée de contribuer à rendre accessible certains aspects du Yoga à tous. Je n’ai jamais oublié tes suggestions et je continuerai de travailler en ce sens. L’idée du livre est fort intéressante, je la laisse mûrir… Merci infiniment pour ce message.
Au grand plaisir !
Bonjour Noémie!
J’attendais cet article depuis la découverte de ton blog. J’aime beaucoup te lire car tu as une approche simple et pourtant approfondie des sujets dont tu traites. J’ai commencé à te lire il y a environ un an, avant même de commencer le yoga quand l’envie se faisait trop forte.. Aujourd’hui je suis une yogini régulière et heureuse. Le yoga m’a aidé à me prendre en main, du côté psychologique surtout.
Et j’attendais avc impatience cet article donc, car c’est une approche du yoga que je trouve complémentaire et que j’essaye depuis quelques temps d’intégrer à ma pratique. En tous les cas, un grand merci de tes partages, tu traites si bien de ce vaste sujet que je languis chaque nouvel article!
Bises de Polynésie 🙂
Bonjour Laurie ! Merci infiniment pour ce généreux message ! Je suis touchée d’avoir contribué à vos début en Yoga et très heureuse de savoir que cette pratique vous soutient avec sur tant d’aspect. Au plaisir de te lire à nouveau !
Génial Noemie; je viens de visionner ta vidéo « à propos » (d’ailleurs ce commentaire du coup n’est pas posté au bon endroit), je trouve que tu dégages une belle énergie et l’on sent bien quelque chose de posé en toi. Très heureuse d’avoir découvert ton site ! vanessa
Coucou Vanessa ! Merci pour ton commentaire – qui est doux à lire peu importe l’endroit où il est posté ! 😉 N’hésite pas à m’écrire à nouveau si tu as des questions, des commentaires, je serai ravie de te répondre ! Au plaisir de faire ta connaissance.