ATTENTION ET ACTION ! L’ESPACE INTÉRIEUR COMME CLÉ

MYTHE # 5 : LE YOGA, C’EST TROP SPIRITUEL POUR MOI

Je suis en train de préparer un petit ebook qui permettra à tous ceux qui le veulent de transformer l’énergie du stress en une énergie positive. Je réalise que cette transformation a beaucoup à voir avec le fait d’apprivoiser son espace intérieur et de poser des gestes pour pouvoir l’amener à être générateur de bien-être, de positif. Cet article est un donc une belle introduction au petit ebook qui sera disponible sur le blogue dans quelques semaines!

DIFFÉRENTES ÉCOLES, DIFFÉRENTS ENSEIGNANTS, DIFFÉRENTES APPROCHES : ÉCOUTEZ-VOUS !

Quand j’ai commencé à pratiquer yoga j’avais parfois l’impression que le monde du yoga était réservé aux initiés et que le professeur avait un pacte avec les dieux (!). Et cela me rendait régulièrement inconfortable!

Je ne me retrouvais pas souvent dans les paroles ou les gestes des enseignants répétant la tradition yogique, les mantras, les sons, l’usage continuel du sanskrit, etc. Cela m’empêchait parfois d’apprécier un bonne pratique de yoga.

Avec le temps, j’ai compris deux choses :

1) Le yoga s’inscrit traditionnellement dans un chemin spirituel non religieux où chaque geste et chaque son a un sens. Ceux-ci n’ont réellement de valeur pour nous que si on les comprend ou s’ils évoquent quelque chose en nous. Ils doivent nous amener à ressentir.

2) Bref, concentrez-vous sur ce qui résonne en vous et de laisser-aller ce qui ne vous convient pas!

Pour ce dernier point, vous savez qu’aujourd’hui entre autres par la venue du yoga en Amérique du Nord de nombreuses écoles de yoga se sont développées. Dans ses deux extrêmes, le yoga est enseigné comme une technique seulement et simplement physique, d’autres fois comme un chemin entièrement spirituel qui s’appuie à peine sur la pratique et l’expérience corporelle.

Ce qui est important c’est que l’on trouve dans le yoga ce qui nous convient, au moment où on le pratique. Il y a toujours une approche du yoga qui peut nous amener vers un réel bien-être.

Aussi, on change et nos goûts changent. Ce qui ne nous plaisait pas il y a un ou deux mois peut tout à coup nous plaire. Il faut rester ouvert et disponible!

DÉCOUVRIR CET ESPACE INTÉRIEUR

Spiritualité ou non, apprivoiser son espace intérieur est très important dans la pratique du yoga !

On n’a pas à être dépassé par nos élans de stress, nos émotions, notre fatigue, nos pensées destructives. Nous ne sommes pas damnés à ne pas nous comprendre, à subir les aléas de la vie, du monde qui nous entoure !

Le yoga nous amène à réaliser qu’on peut maîtriser (accompagner, orienter) un certain espace intérieur et cela améliore notre pratique du yoga. Certains ont certainement déjà conscience de ce regard que l’on peut poser sur soi-même et sur ce qui se passe à l’intérieur de nous.

L’espace intérieur se découvre à partir de ce que l’on ressent, il se cultive et se dévoile à partir du ressenti. Le bien-être se ressent !

Quand j’ai étudié en danse, une enseignante nous a parlé de proprioception. C’est le fait de pouvoir percevoir les yeux fermés, la musculature dans notre gros orteil ou le mouvement de notre diaphragme.

Essayez pour voir! Fermez les yeux et allez visualiser les os et les muscles de votre épaule droite. Observez ce que vous ressentez.

Comme j’en parlais dans mon dernier article, l’aide d’un atlas du corps humain est souvent utile pour développer sa proprioception!

On découvre vite que par le yoga on peut développer une qualité de perception similaire par rapport à nos pensées, aux sensations qui traversent notre corps et aux émotions qui y naissent.

Par le yoga on affine nos perceptions intérieures!

En s’attardant ainsi à ce qui se passe dans notre corps, on réalise que le corps et l’esprit sont intimement liés.

On réalise que le corps comme l’esprit sont marqués par notre histoire personnelle, par notre personnalité, par ces états ou ces sentiments que l’on a nourris pendant un certain temps.

En devenant sensibles à ce qui se passe en nous, en affinant nos perceptions nous sommes à même d’avoir un impact sur ce qui nous traverse!

ET ACTION !

Investir l’espace intérieur, c’est s’offrir la possibilité de changer de perception.  De changer les « circuits » de nos pensées, de nos réactions physiques, de ce qui s’est inscrit en nous avec le temps.

À vous d’essayer, prenez votre temps :

1. Déposez votre attention dans vos épaules et l’observez s’il y a de la tension. Prenez votre temps. Observez si des pensées surgissent, si des sensations surgissent. Réalisez que vos épaules sont liées à votre cou à vos bras à votre torse… Sans juger, restez simplement témoin de ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps.

2. Suite à cette observation, quelle sensation intérieure positive aimeriez-vous ressentir ? Imaginez-la remplir toute a région de vos épaules. Observez ce que vous ressentez cette fois.

Laissez-moi savoir ce que vous a amené cette expérience de quelques minutes dans les commentaires en bas de l’article. Qu’est-ce que cela vous dit sur votre espace intérieur ?

Bonne journée !

C’est un exercice à répéter à plusieurs reprises durant quelques semaines à différents moments de la journée. Observez les transformations de votre perception ! 🙂

 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

jennifer
Reply

merci Noémie pour tout. cet espace intérieur, je lui accorde de la place, plus naturellement jour après jour.

j avoue découvrir cet article, après la pratique de la séquence que tu préconises pour les épaules.
donc en explorant cette zone, j ai pu noter l absence de tension et la sensation « commandée » : 1 ondulation tiède type vaguelettes enveloppante : bien ressentie !

Noemie
Reply

Re-coucou Jennifer ! Cet espace intérieur si on lui donne un peu d’attention chaque jour devient de plus en plus vaste, de plus en plus clair. Notre regard change et devient naturellement plus paisible ! Et puis cet espace intérieur se découvre aussi par toutes les sensations du corps… dont les petites vaguelettes enveloppante ! 😉 Merci de ton feedback !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"