CULTIVEZ LA SANTÉ DE VOS GENOUX DANS VOTRE YOGA !

COMMENT VONT VOS GENOUX ?

Ces articulations sont à la fois fortes et délicates. Beaucoup les nomme symboliquement je-nous, comme lieu du corps renvoyant à l’articulation du « je »  et du « nous », ce lien est fort et son équilibre délicat. Plus concrètement, les genoux sont l’un des endroits de notre corps qui souffrent le plus de notre sédentarisation. Alors qu’ils aimeraient être libres toute la journée, gambader entre force et flexibilité, nos longues journées assises et nos efforts intenses, souvent irréguliers, ont tôt fait de rendre nos genoux vulnérables, douloureux. Certains voient certainement ce dont je parle ! Avec l’âge, cette vulnérabilité a tendance à se révéler plus facilement… en plus. La santé des genoux, c’est aussi de la prévention.

VOTRE YOGA ET VOS GENOUX

Le yoga peut permettre aux genoux de développer une santé optimale, mais peut aussi augmenter la vulnérabilité de nos genoux. Tout dépend de ce que l’on fait comme yoga pour nos genoux et du soin que l’on prend de nos genoux en faisant du Yoga !

Je vous raconte une histoire. Il y a quelques années, je suis allée à New York faire plusieurs classes avec un excellent professeur de yoga. Après un 40 minutes de yoga nous avons enchainé la posture du héros et la posture du lotus, à peu près 8 fois… une minute d’inattention, de non écoute de mon corps et je me suis blessée ! Après des années de pratique, un instant d’inattention peut faire une différence entre jour et nuit. Imaginez quand on commence.

Pour ceux qui connaissent le regard sur le yoga que je partage, dont l’une des prémisses est celle-ci « ce n’est pas à vous de vous adapter au yoga mais au yoga de s’adapter à vous », vous savez déjà que l’idée de faire faire des postures exigeantes à des personnes qui ne sont pas préparées ou qui n’en ont pas les capacités dans l’instant n’est pas ce que je recommande. À New York, je manquais de force musculaire devant la souplesse exigée des genoux dans ces postures, une fois c’était bon, huit fois, je manquais de préparation (dans ma pratique en général).

Chacun à sa mesure, il est essentiel de cultiver une souplesse aussi grande que notre force musculaire afin de maintenir un équilibre dans l’articulation ! C’est la garantie d’une santé dans la pérennité.

(Certains l’auront deviné, l’autre enjeu de cette aventure, c’est que je n’ai pas su écouter les signes de mon corps. Oser ressentir son corps est un autre enjeu essentiel. Pour cela, allez lire cet article.)

SAVOIR PRÉPARER SES GENOUX EST ESSENTIEL

C’est là où le yoga thérapeutique offre une palette d’outils pour accompagner diverses parties de notre corps plus vulnérables. Les genoux pour beaucoup sont vulnérables. Souvent, on ne le sait pas jusqu’au jour où on l’expérimente cette vulnérabilité. C’est pourquoi prévenir et raffiner notre perception de cette articulation clé est important !

Alors si pendant longtemps on a uniquement conseillé la musculation des muscles autour des genoux : quadriceps et ischiojambiers, on sait aujourd’hui que la stabilisation du genou est aujourd’hui primordiale, car elle garantit l’alignement. Si l’on muscle un genou qui est désaligné, on peut, en le travaillant, augmenter sa vulnérabilité. L’un et l’autre sont importants.

C’est pourquoi les exercices que vous découvrirez dans ces vidéos travaillent l’équilibre sur une jambe. Ce travail d’équilibre permet cette stabilisation essentielle, celle-là même qui donne une musculature qui permet de créer de l’espace dans l’articulation, évitant les fortement et les usures entre autres. Cette nouvelle musculature protège les genoux.

VERS UNE PLUS GRANDE AISANCE DANS LES POSTURES

Puisque je me suis blessée au genou et que j’accompagne en yoga thérapeutique plusieurs personnes qui ont des problématiques aux genoux (et aussi parce que ma chère maman me l’a demandé pour sa pratique à elle! Oui oui!), j’ai voulu partager avec vous les quelques exercices que j’ai pratiqués pendant plusieurs mois pour offrir une nouvelle santé à mes genoux. Je pratique encore régulièrement !

Ces exercices vous permettront d’être plus conscient de vos genoux et d’aborder les postures de Yoga plus exigeantes pour cette articulation avec une confiance éclairée !

Je suis vraiment ravie de partager cela avec vous et j’espère que ces mouvements sauront vous faire du bien. Ils vous permettront peut-être de progresser dans votre pratique du yoga, en voyant la douleur se résorber et en apprivoisant la peur qui se loge souvent dans des genoux qui ont été vulnérables.

Bonne écoute !

Bien sûr, s’il y a avait juste un exercice complémentaire pour cette vidéo (il pourrait y en avoir beaucoup), ce serait l’étirement de vos quadriceps (comme les coureurs par exemple).

ÊTES-VOUS LIMITÉS DANS VOTRE PRATIQUE DU YOGA EN RAISON DE VOS GENOUX ? QUELLES SONT LES POSTURES DANS LESQUELLES VOUS NE VOUS SENTEZ PAS LIBRES ? CES EXERCICES VOUS APPRENNENT-ILS QUELQUE CHOSE ?

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE DANS LES COMMENTAIRES. PARTAGEZ CET ARTICLE À D’AUTRES QUI POURRAIENT Y TROUVER UN PEU DE SOUTIEN ! AU PLAISIR DE VOUS LIRE !

Je me permets tout de même de souligner que ceci est un conseil de yogi et non un conseil médical. Je souligne que si ces mouvements augmentent la tension ou la douleur, arrêtez-vous dans l’instant. Il vous faut peut-être une approche plus personnalisée ou le soutien d’un spécialiste. N’hésitez jamais à aller chercher du soutien !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Louis Moulia
Reply

merci, Noémie, je viens de regarder ta vidéo pour les exercices concernant les genoux….

Corinne MAXENTI
Reply

Merci Noémie,

C’est juste ce qu’il ma fallait, j’ai de l’arthrose à un genou, ce qui me limite dans ma pratique et me gâche le plaisir. Merci

Verdier Cathy
Reply

bonjour Noémie
je découvre tes vidéos et j essaye cela me fait bcp de bien je suis contente j ai du mal quand même parfois mais il faut que je le fasse dès que je peux c est ma fille Marie qui m’a envoyé ces vidéos te concernant elle est prof de yoga à Montréal par contre j adore chez toi ton rire et ta bonne humeur cela est un tout à plus et merci encore Cathy

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"