L’ART DE LA SALUTATION AU SOLEIL (VIDÉO) ! 

 

yogalavie-noemie-salutation-soleil-video-med

Si traditionnellement dans le Hatha les postures sont tenues pendant au moins 3 minutes, la salutation au soleil sort un peu du lot. C’est néanmoins un élément central de la pratique du yoga et à des bénéfices indéniables à la fois aux niveaux physique et psychique.

QU’EST-CE QUE LE SOLEIL VIENT FAIRE LÀ-DEDANS ?

Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, la pratique du yoga fonctionne beaucoup avec des images. C’est un aspect du yoga que j’aime particulièrement ! Les images, c’est d’abord jouer avec l’imaginaire et cela nous permet de porter un regard différent sur ce que nous faisons, on découvre alors de nouvelles possibilités et l’on explore de nouvelles sensations.

Traditionnellement, le soleil renvoie à plusieurs qualités, en voici trois fondamentales.

  1. Une qualité est celle de Pushn, la fonction nourricière du soleil. Sans soleil, il n’y a pas de vie. Le soleil est une forme de nourriture aussi, ceux qui habitent dans un monde de neige et qui vont passer une ou deux semaines au soleil le savent très bien. Le manque de soleil nous vide et ses doux rayons nous réénergisent.
  2. Une autre qualité accordée au soleil est celle de Maricha, le destructeur de la maladie. Ce qui est brûlé est éradiqué.
  3. Il y a aussi la qualité de Surya qui signifie « le guide ». C’est en effet grâce à la lumière que l’on peut voir et donc que l’on peut avancer. Le jour sans le soleil, la nuit sans la lune ou les étoiles, difficile de voir où l’on va. Sans des idées claires, difficiles de comprendre.

Ce sont trois qualités qui renvoient aux bienfaits de la salutation au soleil : cela nous nourrit, nous permet de cultiver notre santé et nous propulse dans un état où notre esprit est clair.

LE RÉVEIL DU CORPS

En image, pratiquer la salutation au soleil c’est comme réveiller un soleil en nous, c’est créer de la chaleur, c’est la vie qui circule. Autrement dit, c’est un enchaînement de postures qui permet à l’ensemble du corps de se réchauffer. On attise notre feu, on nourrit notre moteur.

D’où l’idée de la salutation: c’est le réveil entier du corps. On se salue, on salue la vie !

Plus concrètement, la salutation au soleil a été créée pour tonifier tous nos muscles du corps – et je dis bien tout – et permet de les assouplir à la fois. De plus, par cette pratique vous renforcez et régulez votre système endocrinien, votre système immunitaire et vous déployez votre capacité pulmonaire.

C’est donc réveiller la vie dans le corps. Après une salutation au soleil, on se sent vivant, éveillé !

Et puis, cette salutation au soleil commence et termine avec les mains au coeur, le centre de notre être. Par ces temps de pause, on prend conscience que la salutation nous permet nous centrer en nous-mêmes, d’établir un calme.

Saviez-vous aussi qu’il a été prouvé que sa pratique réduit indéniablement le stress de manière générale ?

Enfin, voici deux versions de la salutation au soleil que j’affectionne particulièrement (si vous souhaitez plus d’options pour vous sentir vraiment confortable dans cet enchaînement, n’hésitez pas à vous référer aux 4 variations du coeur de la salutation au Soleil !) :

COMMENT L’UTILISER ?

1. C’est un excellent enchaînement pour commencer la journée. Personnellement, c’est en ce moment la première chose que je fais en me levant le matin. Toujours en pyjamas, j’en fais 2 ou 4 selon les matins.

C’est une manière de prendre contact avec son corps, de le mettre en marche. Corps et esprit se rencontrent, se disent bonjour (c’est une image 😉 ). Alors que vous entamez votre journée, votre tête n’est ni dans vos rêves ni vos pieds, et votre corps ne manque ni de tonus ni de vie. Vous êtes présent ! L’effet pour le reste de la journée est marquant, on se sent vif et attentif !

2. C’est aussi un excellent enchaînement pour mesurer votre état et votre progrès. Si vous commencez à la pratiquer régulièrement, vous allez voir des effets sur votre souplesse ou sur votre force. En plus, vous réaliserez vite qu’on ne se lève pas toujours du même pied le matin !

Enfin, je vous lance le défi de pratiquer cette salutation au soleil pendant les 7 prochains jours, le matin, 2 fois et venez décrire les effets dans les commentaires ! Bonne pratique ! 🙂

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Marie
Reply

J’adore ton blog. Ça faisait longtemps que j’en cherchais un comme celui-là. Je l’ai trouvé en allant sur le site de Yoga Sangha.
Merci pour ce beau défi. Je le commence demain;-)
Bonne journée,

Marie

Noemie
Reply

Salut Marie ! Merci beaucoup pour ton message ! Laisse-nous savoir comment tu te portes après le défi ! 🙂 Bonne journée à toi !!

Thierry
Reply

Bonjour Noémie.
Merci bcp pour votre vidéo, j’ai un problème de dos plat et lorsque je veux ramener mon pied vers les mains, je n’arrive pas à aller au delà de la moitié du tapis (un peu frustrant) mais comme vous le faites, c’est à dire ramener le pied avec la main, c’est bcp mieux ! Il suffisait d’y penser. Bravo pour vos vidéos elles sont vraiment aidantes.

Noemie
Reply

Bonjour Thierry ! En effet, ce sont des petits trucs comme cela qui nous permettent de sourire devant tous les aspects de la pratique physique ! Et puis, un jour où on est à l’aise, un jour où on n’attend rien, notre jambe se rend entre nos mains ! Alors, ça n’a plus d’importance : on souriait, on sourit, et on sourira ! Bonne pratique et merci beaucoup pour votre commentaire !

Thierry
Reply

Bonjour Noémie.
à vous voir pratiquer, ça a l’air si simple et pourtant. Bon j’ai mis en pratique vos conseils, bien observé votre vidéo, je suis donc obligé de rapprocher mon pied avec la main ( c’est pas grave). J’en profite également pour vous remercier à propos de votre texte sur la salutation au soleil ( j’avais oublié dans mon précédent post, désolé). Je ne savais pas tout ça ! Vous avez un réel talent pour les astuces et vos vidéos sont claires. Encore merci.

Noemie
Reply

Bonjour Thierry ! Merci encore pour vos commentaires, c’est vraiment encourageant !! Apprendre à reconnaitre ses limites et travailler avec elles pour devenir plus mobile et plus fort, c’est la véritable sagesse ! Bravo !

Julie
Reply

Ah! Cela m’inspire pour un défi un peu différent : dés que bébé s’endort, je vais aller retrouver mon tapis et faire au moins quelques salutations. Ça va définitivement m’aider à me détendre autant le corps que l’esprit, sans avoir à me lancer dans une pratique plus longue, ce qui m’évitera de me sentir frustrée si il se réveille 10 minutes plus tard. Merci 🙂 xo

Noemie
Reply

Julie ! Quelle bonne idée ! Des fois, un petit temps pour soi, bien investi, fait des miracles. Et puis, il faut être créatif avec les impondérables de notre vie ! C’est ce que l’on appelle la flexibilité ! 😉 Merci pour le commentaire !

Marie
Reply

Salut Noémie,

Voilà ! J’ai relevé ton défi 😉 Premièrement on devient vite accro et j’ai bien l’intention d’ installer de manière permanente la salutation au soleil dans ma routine du matin. J’ai remarqué que mon énergie durait plus longtemps dans la journée et que je me sentais plus « solide » . Être davantage dans son corps que dans sa tête…c’est comme des petites vacances

Noemie
Reply

C’est super Marie ! J’observe la même chose ! Imagine l’effet à long terme !!

alexandra
Reply

J’aime beaucoup de cette version beaucoup plus soutenue que celle que je fais en cours de Hatha yoga !!! pour te dire nous ne faisons qu’un enchainement pas jambe cela ne dure vraiment pas longtemps et en général nous la précédons de la petite salutation au soleil. Je vais tenter de faire celle-ci maintenant mais elle demande plus de souffle elle est beaucoup plus « sportive ». merci très instructif.

Alexandra

Noemie
Reply

Hello Alexandra ! Ravie de savoir que cette autre version de la salutation a piqué ta curiosité. C’est bien cela le chemin du Yoga, raffiner notre souffle, notre concentration et nos mouvements, relever de nouveaux défis pour développer davantage de maîtrise. J’espère que la pratique a été concluante, vois-tu des changements depuis dans ta pratique en général ? Au grand plaisir !

Gerard
Reply

Je pratique tous les jours 6 salutations au soleil, 5 jours par semaine,pendant 4 ans,j’ai 64ans
Résultat un corps remuscler une souplesse retrouver et des muscles que je découvre,et que ne voyais pas quand je faisais de la musculation.
C’est magique et addictif .Merci Noémie

Gaelle
Reply

Bonjour Chère yogini,
Je suis pratiquante depuis de nombreuses années et j adoooore votre mouvance si agile…on dirait un chat!
Merci pour vos capsules!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"