Souvent lors d’une pratique de yoga, il est proposé à chacun de se choisir une intention pour la séance. Au début, quand j’entendais dire « En cet instant, demandez-vous ce que vous êtes-vous venu chercher pour vous-même pendant cette séance de yoga ? », cela me surprenait.
Avec le temps, j’ai commencé à utiliser cet outil qu’est « l’intention » dans la pratique du yoga, de la méditation, et puis aussi au quotidien. Chaque moment de la journée est devenu une occasion d’exercer cet intéressant pouvoir de l’intention.
En fait, une intention se cache derrière chacune de nos actions. En êtes-vous conscient ?
Cette intention devient un outil de concentration et de richesse quand nous prenons le temps :
C’est la différence entre offrir un cadeau parce qu’il faut et en offrir un où on a déposé tout notre amour pour cette personne – même s’il a fallu aller le chercher loin.
5 POINTS À CONNAÎTRE SUR LES INTENTIONS
Être consciente de mes intentions est devenue pour moi un moyen de rassembler et de canaliser tous les élans de mon esprit, de cultiver ma capacité à rêver, et de marier mes plus profonds désirs à chacune de mes actions quotidiennes. Identifier une intention enrichit le sens de votre action.
Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga chez moi, je me suis dit la même chose. Au début, je pratiquais, car je savais que c’était bon pour moi. Puis un jour ce « bon pour moi » a perdu son sens. Pourquoi est-ce que je pratiquais en réalité ? Pour me faire du bien ? Pour nourrir une paix intérieure? Pour cultiver une harmonie ? Pour être généreuse ? Pour me regarder en face ? Chaque jour, mon intention peut changer, mais en être consciente me permet d’être à l’écoute de ce que je ressens au fond de moi, et d’avoir ce sentiment comme point de repère.
COMMENT IDENTIFIER VOTRE INTENTION ?
C’est plutôt simple. Cela demande quelques minutes.
Vous découvrirez avec le temps que parfois une intention vous vient à l’esprit sans que vous y ayez réfléchi, alors qu’à d’autres moments, elle sera plus longue à se laisser identifier.
C’est une manière de réaliser que l’on dialogue avec la vie : les évènements du quotidien ne sont pas les seuls à dicter la qualité de votre journée. En étant conscient d’une intention, vous vous donnez l’occasion de voir les évènements avec un autre regard. Par exemple, une soirée qui vous ennuie peut se transformer si vous réalisez que vous êtes venus avec une intention précise.
Autrement dit, se déterminer une intention met un peu de magie dans les actions simples du quotidien et simplifie souvent ce qui peut paraître compliqué ou pénible. Une intention, c’est aussi fait pour inspirer, pour faire rêver, pour permettre à chaque action d’avoir une dimension supplémentaire.
SE POSER LA QUESTION, C’EST S’OFFRIR L’OCCASION DE CHOISIR
Pourtant, il est essentiel de prendre le temps de se poser la question… Pourquoi souhaitons-nous offrir des cadeaux? Pourquoi souhaitons-nous organiser une soirée mémorable pour le Jour de l’an ? Pourquoi souhaitons-nous avoir une pièce de plus ? Pourquoi souhaitons-nous avoir une augmentation de salaire ? Pourquoi souhaitons-nous être plus en forme ?
Pourquoi souhaitez-vous faire du yoga ou en faire plus?
Nous poser la question, c’est nous offrir l’occasion d’entrer en relation avec ce que nous souhaitons réellement. Ce que nous faisons, nous le faisons non plus en réaction à quelque chose (pour faire comme tout le monde ou parce que le voisin a l’herbe plus verte chez lui) mais parce que nous le souhaitons vraiment. Quelle richesse que d’être conscient de l’intention profonde qui se cache derrière notre action.
Nous nous donnons ainsi l’occasion de choisir notre intention. J’ai lu quelque part, plus jeune, une phrase qui disait : « accroche ta charrue à une étoile ». C’est ça une intention, c’est ennoblir, c’est donner des ailes à un geste ou une parole. C’est donner un sens.
LES FÊTES DE NOËL ET VOS INTENTIONS
Cette année, comme les années précédentes, la venue des fêtes de Noël me renvoie à cette interrogation : quelles intentions se cachent derrière les gestes que je pose à Noël ?
Avec toutes les choses que l’on a à faire chez soi et au travail, avec les listes de choses à faire pour les fêtes occupent notre esprit, avec ces discussions multipliées avec les gens qui nous entourent, nous ne nous arrêtons pas souvent pour nous poser la question : pourquoi ? Vers Noël, le rythme s’accélère !
Nous faisons davantage les choses parce qu’il faut les faire ou par habitude : nous achetons des cadeaux, nous planifions les vacances, nous faisons du sport, nous décorons la maison, sans toujours savoir vraiment pourquoi ou sans nous poser réellement la question : quelle est mon intention ? Faire mieux qu’une autre fois ? Faire mieux que notre voisin ? Faire plaisir ?
Est-ce pour soi ? Est-ce pour l’autre ? Sans jugements, c’est à observer !
Je vous lance le défi de vous déterminer une intention pour trois différents moments de votre journée (mettez-vous une alarme ! 😉 )
5 Comments
Wow, ça résonne beaucoup pour moi! Super article, je vais le coller sur mon fridj pour qu’il soit bien à la vue!
Excellent ! Je colle aussi mes intentions sur mon frigo ou au dessus de mon bureau ! 😉
Quel beau texte, je l’imprime et m’en inspirerai justement dans mon cheminement de faire certaines choses pour moi (j’observerai l’intention derrière ce que je tente de m’imposer) Merci!
Formidable ! Toute intention est comme un souhait : on le laisse arriver et repartir. On répète ce mouvement avec douceur autant de fois que nécessaire, aucune force n’est réellement nécessaire pour voir ceux-ci se réaliser !
Bonjour,
J’ai l’intention de ne pas oublier ce bon moyen de vivre en le mettant en pratique.