Q&A LES MYSTÈRES DE ANJALI MUDRA (MAINS EN PRIÈRES)

Yogalavie - Main en prière ou Anjali Mudra

UN GESTE SUBTIL

Paume contre paume, devant le sternum à la hauteur du cœur, les mains pressent légèrement l’une dans l’autre et les épaules restent détendues. Anjali Mudra est un incontournable lors n’importe quelle classe de Yoga. Lorsque l’on commence et lorsque l’on pratique régulièrement, ce mudra revient inlassablement.

On pourrait dire que ce Mudra fonctionne parfois comme un point à la fin d’une phrase. Après un point, on marque une pause avant de continuer à écrire. Anjali Mudra invite à ce temps de respiration, à ce moment de pause, en pleine séance de yoga. Il sert parfois lors de l’introduction d’une séance (drôle de point !) et souvent de conclusion. Il arrive qu’il soit tenu longtemps, d’autres fois beaucoup moins.

Il est un peu poétique ce Mudra.

Plusieurs font référence à Anjali Mudra en parlant des « mains en prière » ou encore « mains devant le coeur » créant chez certains un inconfort et beaucoup de questionnements. Le coeur n’est-il pas plus à gauche ? me demande-t-on souvent. C’est aussi un geste qui a pour beaucoup une référence religieuse. Il est donc fort intéressant de comprendre la valeur, la signification et la portée de ce dernier, si simple et bienveillant pour la tradition du Yoga. Si ce n’est pas déjà le cas, il peut facilement devenir un complice !

COMMENT L’APPROCHER ?

Je sais que pour ma part, quand j’ai commencé le Yoga, lorsque j’ai placé mes « mains en prières », j’ai ressenti, comme pour beaucoup, un certain inconfort. En fait, je me demandais, quelque part entre mon inconscient et mon cortex reptilien, pourquoi diable fallait-il faire ce geste ?

Rapidement, j’ai appris à laisser la douce sensation que ce geste a créé en moi. C’est ce que nous apprend le Yoga (entre autres), l’importance se fier d’abord à ce que l’on ressent pour valider la forme du geste ou de la posture. Enfin, en inclinant le menton légèrement vers le sternum, ce Mudra m’aide encore souvent à plonger en moi-même lorsque ma vie ou mon esprit est trop actif et m’emporte trop à vers l’extérieur.

UNE VIDÉO POUR COMPRENDRE !

Évidemment, Anjali Mudra s’accueille moins facilement si l’on ne prend pas le temps d’expliquer tout ce à quoi il renvoie, il peut même en repousser quelques-uns. Et pour ceux qui l’ont déjà en ami, cela ne peut qu’approfondir la relation et enrichir l’expérience. Je réalise que l’on ne prend pas souvent le temps pour ce genre d’explication.

Dans cette vidéo, je réponds à la question de Josée à propos de ce Mudra, sans elle, je ne m’y serais peut-être pas autant arrêtée en mots ! Merci Josée.

 

FAITES-EN L’EXPÉRIENCE MAINTENANT !

Je vous propose maintenant de prendre 1 ou 2 minutes – maintenant, rien ne peut être si urgent, vous avez le temps – et de mettre vos « mains en prière ».

D’abord, respirez calmement quelques fois.

Ensuite, prenez le temps de ressentir l’effet du Mudra dans votre corps.

Ne cherchez rien de compliqué, appréciez la simplicité du geste, la simplicité et la subtilité de l’effet.

Laissez ses douceurs venir à vous.

Ces deux minutes qui se seraient peut-être perdues dans le fil de votre journée auront tout d’un coup, beaucoup de valeur.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est un Mudra, allez lire cet article et cet article, ils vous en apprendront beaucoup. Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce qu’est une intention, allez lire cet article !

Maintenant, j’aimerais vous entendre !

Qu’est ce que Anjali Mudra a comme impact en vous lorsque vous le pratiquez ? Comment vous sentez-vous lorsque vous le maintenez quelques instants ?

Osez partager vos expériences, et vos questionnements, car c’est toujours tellement riche pour tous ! Merci de votre générosité !

 

 

 

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

cécile
Reply

Bonjour Noémie et merci de ce beau site pour entendre le calme qui est en nous.
Personnellement Anjali Mudra m’apporte une grande paix, une autre respiration plus vraie.
Effectivement au début je trouvais étrange ce geste de prière, un peu trop religieux, mais en fait la religion est aussi faite des gestes universels qui tendent vers la spiritualité, quelques soient leurs origines.
A bientôt donc pour vous suivre sur ce bon chemin
Cécile

Noemie
Reply

Bonjour Cécile ! Je suis heureuse de lire que je n’ai pas été la seule à trouver cela bizarre au début ! 😉 Je suis bien d’accord, plusieurs gestes religieux ont quelque chose d’universel… à quel autre geste pensez-vous ? Merci pour ce riche commentaire ! Au sincère plaisir.

Sylvie
Reply

Bonjours Noémie c’est toujours un plaisir de te lire et de t’écouter.
Merci!.
Namasté!
Sylvie

Noemie
Reply

Merci Sylvie ! 😉

Bruno MAZE
Reply

Bonjour Noémie ,

Je suis ravi de découvrir Yogalavie, j’ai découvert les Mudras récemment C’est en cherchant à mieux comprendre ce que c’est que je suis tombé sur votre blog . Je vous trouve belle , lumineuse et interessante . Merci pour tout ce contenu .Bruno

Noemie
Reply

Bonjour Bruno ! Je suis ravie de vous savoir si ravie et enthousiaste ! Si vous avez des questions sur les madras ou sur tout autre dimension du yoga, n’hésitez pas, je vous répondrai avec joie ! Merci à vous ! Au plaisir !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"