3 POINTS À LA BASE DE L’ÉQUILIBRE CORPS ET ESPRIT

coeur

N’avez-vous pas souvent l’impression de chercher un équilibre ? Une harmonie entre votre esprit et votre corps ?

Peut-être êtes-vous comme moi, qui l’ai cherché pendant des années. D’un côté, je faisais du sport et de l’autre je lisais de la littérature pour mettre de l’ordre dans mes pensées, dans mes rêves, dans mes émotions.

Ce que j’ai découvert avec le yoga, c’est que pour trouver un équilibre, il manque dans cette recette un élément important qui est le cœur, ou ce que d’autres appellent la conscience.

Dans la tradition du yoga, il est considéré que l’équilibre, que l’harmonie se fait principalement entre trois sphères de notre condition humaine :

Notre tête

notre corps

notre cœur

C’est ce que l’on peut aussi appeler les trois points sources de l’être humain.

Dans nos sociétés occidentalisées, on considère généralement que nous sommes une tête (qui réfléchit et décide), parfois un corps (qui agit et se dépense), et d’autres fois un mélange des deux.

Quand j’enseigne à des gens qui n’ont jamais fait de cours avec moi, je leur propose souvent cette idée issue du yoga qui explique la relation entre ces trois points :

  •  Si votre tête prend le dessus sur votre corps et votre cœur, il peut être un tyran. Remémorez-vous vos crises d’angoisse, vos nuits d’insomnie ou vos poussées de stress … votre corps y répond par des sueurs froides, votre cœur bat la chamade, vous ne pensez plus logiquement, vous avez des sensations désagréables et incontrôlables. Bref, vous n’êtes plus maître à bord et votre tête vous dicte les règles du jeu ! Vous n’êtes plus heureux !
  •  Si votre corps prend le dessus sur votre tête et votre cœur, il peut, lui aussi, être un tyran. Vous êtes-vous déjà blessé ? Avez-vous des douleurs chroniques  ? des douleurs articulaires ? des migraines ? Des maux dans le bas du dos ? Un genou qui ne cesse de faire des siennes ? des épaules sous tensions ? ou des douleurs intestinales ? Si vous vous êtes déjà trouvé dans un tel cas, ou simplement avez été malade, vous avez découvert que votre douleur, votre maladie affecte vos pensées. Elle génère parfois de la peur, parfois des idées noires ou des inquiétudes entraînant du stress ou une certaine déprime. Bref, votre cœur n’est plus léger, votre corps vous dicte votre degré de bien-être (ou de mal-être) et la teneur de vos pensées.

Le yoga amène alors l’idée que pour se sentir harmonieux, pour ressentir du bien-être, c’est le cœur qui doit régner en maître sur la tête et sur le cœur et dicter les règles du jeu.

Qu’est-ce que le cœur ? C’est le siège de notre joie, de notre bonheur, sans aucun souci pour les idées préconçues de l’esprit (du type pour être heureux, il faut… être marié, être riche ou posséder telle ou telle chose, etc.) ou du corps physique (du type pour être heureux, il faut être mince ou avoir une excellente santé, etc.).

Et ce bonheur, c’est ce moment qui vous rend heureux intuitivement, qui fait sourire votre cœur, qui fait y régner l’apaisement. Vous le créez avec l’amour que vous portez aux autres et à vous-même, avec le plaisir de partager un plat ou un moment, avec ce qui vous fait rêver, celui de l’instant.

Trouver votre équilibre se trouve donc à la rencontre de ces trois éléments : votre corps, votre tête, et votre coeur.

UN AUTRE EXEMPLE D’ÉQUILIBRE ? Les vacances ! 😉

Prendre des vacances nous rééquilibre sans effort. Au moment de terminer vos vacances (si elles ont été suffisamment longues et reposantes), n’avez-vous généralement pris du recul par rapport à vos soucis ? Votre corps, votre esprit et votre cœur ne se sont-ils pas apaisés ? Vous avez fait ce que vous aimez, vous avez pris le temps de faire ce qui vous fait du bien, et l’harmonie règne.

Pour entretenir cette sensation de vacances au quotidien, cet équilibre, il est essentiel d’écouter ce que votre cœur vous dit, de vous rappeler ce qui est réellement important pour vous et de faire des choses qui vous font du bien !

Le yoga, c’est comme les vacances comme le disaient Dan et Daniel dans les portraits du YogaPop !

PANIQUE DEVANT LE TYRAN ?

Si vous sentez à un moment donné que votre corps ou votre esprit devenir un tyran et prendre le dessus sur tout le reste, voici quelques pas qui vous permettront de retrouver l’équilibre !

  • Recentrez-vous. Ramenez votre attention au centre de votre poitrine. (Déjà, le simple fait de faire cela éloigne votre attention de ce qui vous envahissait – tête ou corps !)
  • Option I  : Inspirez et remplissez votre cœur de calme, puis expirez toute tension, toute douleur, tout inconfort présent dans votre cœur. Une fois. Deux fois, trois fois. Vous remarquerez alors que centre votre respiration et votre attention sur votre cœur vous permet un certain rééquilibre. Concentrez-vous davantage sur le mouvement de votre souffle que sur ce que vous faites transiter par votre cœur. C’est plus le mouvement, la circulation qui importe, moins que ce qui circule.
  • Option II : Inspirez dans votre coeur tout votre inconfort, toute votre tension ou votre douleur, et expirez à partir du coeur vers les quatre coins de votre être du calme, de la sérénité. Votre coeur est un lieu où tout peut être transformé ! Permettez-vous enfin de sourire légèrement et de ressentir la sensation du sourire dans votre poitrine. Cela a un effet naturellement apaisant sur le corps et l’esprit.
  • Vous pouvez aussi choisir régulièrement une intention issue de votre coeur pour que vos pensées et vos actes s’y rallient. Vous voulez en savoir plus sur cela, lisez cet article !

À force de centre votre attention sur votre cœur, il devient plus fort, sa voix se fait entendre et le reste du corps s’apaise. Les capacités de l’esprit servent alors à organiser, à solutionner, à réaliser, tout cela dans le but de tendre vers un bonheur plus grand!

Vous arrive-t-il d’être tyrannisé par votre esprit ou par votre corps ? Avez-vous d’autres outils pour recréer l’équilibre (ou la sensation de vacances) ? 

Bonne pratique !

Vous avez aimé cet article et voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la mailing list, c'est gratuit !

Noemie

Comments

Sylvie Dumas
Reply

Merci Noémie
Cela me fais toujours du bien de lire ton blog .
Bonne journée

Noemie
Reply

Merci Sylvie ! Bonne journée à toi, pleine de joie ! 😉

Catherine
Reply

«Pour entretenir cette sensation de vacances au quotidien, cet équilibre, il est essentiel d’écouter ce que votre cœur vous dit, de vous rappeler ce qui est réellement important pour vous et de faire des choses qui vous font du bien !» Tu n’aurais pas pu trouver de mots plus justes pour exprimer ma pensée. Chaque fois que je pars en voyage, je me sens plus libre et le cœur plus léger car on se laisse porter par son cœur et ses envies, sans trop rationnaliser. Lorsque je reviens, je ressens souvent cette espèce de soif de repartir, bien évidemment parce que j’aime découvrir et toutes ces sensations nouvelles que t’apporte le voyage, mais surtout pour retrouver ce sentiment de légèreté et d’équilibre. (Et oui, l’inconnu et l’incertitude me guide vers l’équilibre, car je me sens plus connecté avec moi-même…) Cette année, mon intention est de pouvoir m’écouter et garder ce  »beat » de voyage, en étant ici chez moi, en adoptant la même attitude.

Noemie
Reply

Voici une magnifique intention ! L’inconnu et l’incertitude ne nous laissent rien d’autre que nous-même comme repère, contrairement à l’habitude et le connu. Le yoga c’est une voie qui nous donne l’occasion de voir chaque jour comme un jour nouveau, avec de nouvelles sensations, de nouvelles envies et de nouvelles avenues ! Merci Catherine !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website

Téléchargez mon ebook "5 étapes pour diminuer votre stress et vivre mieux"